3 villages balinais authentiques à visiter absolument

Il y a trois anciens villages à Bali qui sont bien connus des touristes, à savoir le village de Tenganan, le village de Trunyan et le village de Penglipuran. Ces villages uniques sont habités par les Bali Mula (mula signifiant ‘initial’ ou ‘original’ en balinais), parfois ils sont aussi appelés les Bali Aga (le peuple indigène de Bali). Les Bali Mula ont été les premiers habitants à habiter l’île de Bali avant que la population javanaise ne migre vers Bali.

Village de Tenganan

Le village de Tenganan est situé dans la régence de Karangasem. L’emplacement lui-même est à environ 60 kilomètres à l’est de Denpasar. Dans le village qui a une superficie d’environ 917,2 hectares, vous pouvez découvrir comment Bali est encore traditionnelle avec la population de Bali Mula. Il y a une chose qui rend ce village unique, c’est que la communauté d’ici respecte si fermement les règles coutumières des ancêtres. Le peuple Tenganan a des règles qui sont généralement appelées « awig-awig » que vous devez savoir avant d’entamer ce voyage Bali. Par exemple, il ne devrait pas y avoir de polygamie ou de divorce.

Cependant, ce village traditionnel balinais est très ouvert aux choses modernes, telles que l’électricité, les outils de communication et les transports. Les enfants y sont également très encouragés à faire des études supérieures. En outre, il existe également des règles pour réglementer le système gouvernemental, les droits fonciers et les droits sur les ressources naturelles, les mariages, l’éducation et les cérémonies traditionnelles. Aussi, la communauté a des talents extraordinaires, par exemple ils ont l’habitude de tisser leurs propres tissus de grings qui ne sont produits que dans ce village.

Village de Trunyan

Trunyan est un autre village traditionnel de Bali. Il semble que Trunyan soit déjà bien connu des pays étrangers en raison de son caractère unique, en particulier pour le processus funéraire. Ce village est situé au bord du lac Batur, dans le district de Kintamani, dans la régence de Bangli. Pour vous rendre à Trunyan, vous pouvez utiliser un bateau traversant le lac Batur. Eh bien, une tradition unique pratiquée par la population locale est de ne pas enterrer le corps, mais seulement de le déposer sur le sol sous l’arbre à encens communément appelé « Sema Wayah ».

Dans le cimetière de Sema Wayah, il n’y a que 11 tombes, les corps seront donc placés en alternance. La communauté n’ajoute pas de tombe car il y a déjà des provisions des ancêtres. S’il y a de nouveaux corps, les anciens corps ou os seront retirés et remplacés par les nouveaux corps.

Même si des os y sont dispersés, ils ne sentent pas mauvais. La croyance communautaire dans l’arbre à encens ou communément appelé « tarumenyan », a son propre parfum. On pense donc qu’il neutralise la puanteur autour de la tombe.

Village de Penglipuran

Le village habité par les habitants de Bali Mula est situé dans les hautes terres autour du pied du mont Batur, précisément dans le village de Kubu, Bangli Regency, qui se trouve à environ 45 kilomètres de Denpasar. L’atmosphère dans ce village authentique est très calme, fraîche et belle.

Contrairement aux deux anciens villages précédents, le Tenganan dan Trunyan, le village de Penglipuran a sa propre unicité. Les maisons des villageois se ressemblent à l’avant de la maison. Les touristes peuvent voir la beauté de ce village le long du couloir du village qui est soigné et beau. Vous pouvez traverser ce couloir qui monte jusqu’au sommet.

Penglipuran détient le beau concept de Tri Hita Karana (relation humaine avec les autres, relation humaine avec la nature et relation humaine avec Dieu).