Les bas de caisse sont des éléments de carrosserie situés sur la partie inférieure de la voiture, entre les roues avant et arrière, et sous les portes. Il a été inventé dans le sport automobile pour améliorer l’aérodynamisme des voitures. Aujourd’hui, il est également loué pour le réglage, en particulier pour sa belle apparence.
C’est quoi un bas de caisse ?
Le bas fait partie du corps. Il est situé de chaque côté du véhicule, dans la partie inférieure de la caisse, d’où son nom. Le soubassement est situé entre les roues avant et arrière, sous les portes et au-dessus du sol.
Le bas de caisse est aussi appelé jupe latérale. Initialement, il est apparu sur les voitures de course. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement dans les voitures de sport, mais dans de plus en plus de véhicules. Le dessous de caisse a un véritable aérodynamisme, il apparaît donc dans la voiture de course.
Mais c’est aussi un accessoire personnalisé maintenant. Par conséquent, il est souvent utilisé pour le réglage, ce qui explique pourquoi il est de plus en plus installé dans les voitures particulières. Le train de roulement peut être ajouté à votre voiture en option.
Cependant, pour installer vous-même le nouveau socle, vous aurez besoin d’une autorisation de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Vous devrez également en informer votre compagnie d’assurance, car l’installation de bas de caisse peut modifier le caractère de votre voiture.
A quoi sert le bas de caisse?
En raison de son emplacement, le fond rabattable réduit la quantité d’air se précipitant sous votre voiture. En fait, c’est sous la carrosserie, entre les roues. Par conséquent, cela réduit l’espace sous le véhicule. De plus, le soubassement redirige une partie du flux d’air vers les roues arrière du véhicule. Par conséquent, la fonction principale du soubassement est l’aérodynamisme. Il améliore les performances à haute vitesse du véhicule, c’est pourquoi il a été développé dans le sport automobile et introduit dans les voitures de course avant de devenir un accessoire de réglage.
Le soubassement assure une meilleure adhérence et réduit la traînée aérodynamique tout en optimisant les performances à grande vitesse. Mais il a aussi un aspect esthétique, ce qui explique pourquoi il s’est répandu au-delà du sport automobile. Ainsi, ses aspects esthétiques et les possibilités de personnalisation liées au soubassement en font un accessoire privilégié pour le tuning.
Enfin, le bas de la voiture peut également jouer un rôle de protection. Puisqu’il réduit l’espace sous le véhicule, il évite que des éléments ne soient projetés dedans et n’endommagent les pièces mécaniques sous le plancher de la voiture.
Cependant, il y a aussi des inconvénients en dessous de caisse. Parce qu’il est si près du sol, il est particulièrement vulnérable aux chocs, comme sur les trottoirs et lorsque les ralentisseurs passent soudainement. Il peut également se salir ou rouiller s’il n’est pas entretenu correctement.
Comment redresser le bas de la voiture?
Comme c’est sur le soubassement, il y a un choc au soubassement. Si vous conduisez négligemment sur des routes accidentées, il pourrait heurter le trottoir, des bosses ou des ralentisseurs. Il est tout de même possible de redresser le fond de la dépression. Pour cela, vous pouvez choisir entre trois méthodes.
Matériel nécessaire :
-boîte à outils
-mastic
-ventouse
-Machine de soudage
Méthode 1 : redressez le bas de la voiture à la main
Redressez manuellement le soubassement à l’aide d’un marteau à inertie et d’un arrache-clou. Vous devez utiliser ces outils pour tirer la tôle pour la redresser, puis utiliser le mastic pour la rendre plate.
Méthode 2 : Utilisation du forage
Le forage est une autre technique qui consiste à découper des zones en retrait sur le fond. Ensuite, il doit être ressoudé et restauré dans son état d’origine avec du mastic et de la peinture.
Méthode 3 : Utilisez des ventouses pour le corps
Enfin, les bas de caisse peuvent être redressés à l’aide de ventouses de carrosserie. Placez la ventouse sur la plaque métallique que vous souhaitez redresser et tirez sur la poignée pour bosseler vos fesses
Combien coûte la réparation du soubassement ?
De 50 à 250 euros pour faire corriger vos fesses défoncées par un professionnel. Il est également possible de remplacer les bas de caisse non réparables ou de les installer sur des véhicules sans bas de caisse. Pour acheter une plaque de base neuve, comptez jusqu’à 200 euros selon le modèle qui vous intéresse. Ensuite il faudra rajouter les frais de main d’œuvre : jusqu’à 350 euros sont autorisés.
Eh bien, vous savez tout sur le fond ! Comme vous le savez, un peut être installé pour personnaliser votre véhicule ou effectuer des réparations si votre véhicule est endommagé. N’hésitez pas à demander plus d’informations en cliquant sur cette page.