Bien choisir sa bague de mariage

Le choix des alliances est un moment très important et symbolique dans la préparation de son mariage. L’alliance c’est le symbole de votre union ; le seul bijou que l’on porte tout au long de la vie sans jamais l’enlever… ou presque.

 Qu’est-ce qu’une alliance de mariage ?

Alliance fait référence à la bague en métal précieux, qui symbolise l’alliance entre deux personnes.

Les alliances sont généralement échangées lors du mariage, avec consentement et cachet.

Historiquement, des traces de ce symbole peuvent être trouvées dans l’Egypte ancienne, lorsque les mariés échangeaient des anneaux de roseau tressé. Les Égyptiens ont vu le symbole éternel dans le cercle, et ont donc imaginé le rituel parfait de porter une alliance pour commémorer l’amour qui doit durer toute une vie… et plus encore.

Ce sont tous des Egyptiens, ils ont commencé à porter cette bague à l’annulaire gauche car ils pensaient qu’une veine de l’annulaire gauche était directement reliée au cœur… La légende continuera plus tard et nous y reviendrons.

Initialement, l’alliance était une bague très simple faite de roseau, d’ivoire ou de bois. Ce n’est que bien plus tard qu’il est devenu un accessoire en métal précieux et s’est modernisé pendant des siècles. Cependant, il conserve sa caractéristique première et fondamentale : la forme ronde, symbole de l’infini. Aujourd’hui, on trouve différents types d’alliances : de simples bracelets en or, des bagues pavées de diamants ou de pierres de couleur, et encore la Bague de mariage Alsace qui est plus créative…

Que se cache-t-il derrière ce symbole ?

L’alliance est un symbole d’excellence. Avant de devenir un joyau, l’alliance précise un contrat qui peut unir deux personnes, voire deux clans, deux familles, voire deux pays. L’alliance donne donc un statut : elle montre qu’une personne est liée à une autre.

Cette symbolique est l’héritage de notre passé commun. Signification symbolique communément partagée par tous les pays et toutes les religions du monde.

Conseil

Afin de faire le bon choix, veuillez ajuster le style de la bague en fonction du style du porteur. Un peu de bon sens ! Si on veut proposer des bagues de fiançailles à celles qui sont assez frileuses, on fera l’impasse sur les bagues avec de grosses pierres (comme la bague Kardashian en or). Si elle ne porte que de l’or, on choisira évidemment une bague en or. Comme vous l’avez dit, c’est du bon sens. Si la future mariée a une petite main, on évite une bague trop grande, au contraire, si sa main est grande, il faut faire attention à ne pas acheter une bague de fiançailles trop petite. Un slogan : Observer la future mariée et récolter les petits indices qu’elle a semés…

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.