Le rêve de tous les propriétaires est d’avoir une piscine privée dans leur jardin. Elle permet entre autres de donner plus de valeur à une maison. C’est aussi l’opportunité de se baigner et de se rafraîchir durant les périodes de fortes chaleurs. Le chantier pour la construction d’une piscine requiert toutefois de respecter plusieurs étapes. Pour les découvrir, suivez le guide.
Le choix du lieu d’implantation et le traçage de la piscine
Le lieu où vous envisagez de construire votre bassin devra être la première étape du chantier. De préférence, il est conseillé de ne pas l’installer trop près de la maison ni des clôtures. Optez pour un endroit à l’abri du vent avec un ensoleillement maximum. Lorsque votre choix est fait, il est maintenant temps de passer au traçage. L’opération consiste à s’assurer que le sol est prêt à accueillir le chantier.
Par la suite, il faut commencer par :
- Mettre en place les piquets
- Déterminer les angles en mesurant les diagonales
- Chercher le point zéro : c’est le niveau de la piscine qui servira de repère pour les travaux de terrassement.
Les travaux de terrassement
Afin de faciliter la tâche, il est conseillé de prévoir une marge d’au moins un mètre autour de la piscine lors du traçage. Concrètement, le terrassement sert à délimiter l’emplacement et aussi la profondeur de votre bassin.
Il faut savoir que les travaux qui doivent être entrepris dépendent de la composition du sol sur lequel la piscine sera installée. Une brise roche peut être nécessaire surtout si le terrain est rocheux.
Pour avoir de plus amples renseignements sur le sujet, un petit détour par le site https://piscine.be/ est recommandé.
L’étape du drainage
Lorsqu’on est en présence d’un sol argileux, en pente ou d’une nappe phréatique, il est plus qu’indispensable de procéder au drainage. Il convient de préciser que le drain autour de votre bassin a pour effet de dévier les arrivées d’eau.
En pratique, le drainage est raccordé au système d’évacuation des eaux. Afin de faciliter le pompage de l’eau, on peut même installer un puits de décompression.
La réalisation de la structure de la piscine et des canalisations
Pour avoir un bassin qui dure dans le temps, de nombreux propriétaires préfèrent installer une piscine en béton. Elle offre un choix plus large pour la forme de votre coin d’eau. Plusieurs techniques peuvent alors être adoptées pour son installation à savoir :
- Le béton projeté
- Le béton coulé
- Le béton armé
- Le coffrage.
Vous avez également la possibilité de mettre en place des coques en polyester.
Avant l’assemblage des canalisations, l’on doit prendre soin de bien préparer le circuit des tuyaux et les branchements. Il faut privilégier les tuyauteries en PVC. Elle résiste mieux à la pression.
Pour les piscines en kit, il faut suivre la notice d’installation et en cas de besoin demander plus d’explications à votre fournisseur.
La pose des revêtements
L’opération consiste à mettre en place le liner. Il existe plusieurs façons de le faire. En premier, il faut fixer le liner à un rail qui fait le tour du bassin. Le liner a les mêmes dimensions que la piscine. À noter que les rails se situent juste en dessous des margelles.
En second lieu, on peut faire passer le liner de l’autre côté des murs du bassin. Le surplus qui dépasse doit être découpé. Il convient de préciser que ce système s’adresse plus particulièrement aux piscines hors sols.
Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, l’on peut passer au remblayage. Pour ce faire, il est conseillé d’opter pour des graviers.