Destinée à niveler, aplanir et surfacer le sol, la chape est indispensable dans la majorité des constructions impliquant l’usage du béton. Sa réalisation intervient surtout dans la conception de gros œuvre et de maçonnerie. Elle doit être conçue suivant des normes strictes pour que le résultat final soit impeccable, d’où la nécessité de toujours faire appel à un professionnel.
La chape en quelques mots
La Pose de chapes Rhone Alpes est l’une des étapes incontournables à faire lors de la construction d’un logement. La chape se compose essentiellement d’une couche d’enduit ou de mortier mélangé à de l’eau et du sable. Sa conception intervient après la mise en place de la dalle en béton et le radier. La qualité est primordiale que vous envisagiez ou non de placer un revêtement sur le sol pour embellir ce dernier.
La réalisation d’une chape est nécessaire pour corriger les défauts du sol afin de garantir la planéité de celui-ci. La chape homogénéise donc le sol. La chape traditionnelle peut être liquide ou fluide avec des spécificités différentes d’une chape à l’autre. Elle convient aussi bien à une utilisation en intérieur qu’en extérieur. Par exemple, elle entre dans le processus d’élaboration d’un escalier, d’un sol en pente ou d’une piscine.
Pourquoi faire appel à un chapiste ?
Le chapiste est le professionnel en charge de réaliser une chape. Sa formation lui permet de couler un béton, quelle que soit la nature de celui-ci. On peut avoir du béton fibré, léger, précontraint, armé, auto nivelant ou auto plaçant. Même si un maçon professionnel est capable de réaliser une chape, les compétences du chapiste restent indispensables.
Outre la performance du béton, les gestes adoptés au moment de la réalisation de la chape entrent en vigueur dans la réussite des travaux. Aussi, tous les chapistes ont un diplôme qui témoigne de leur aptitude à mettre en œuvre une chape de qualité et fiable. Il dispose d’un CAP ou d’un BEP en construction de gros œuvre en bâtiment. Certains chapistes ont une VAE compte tenu de leur expérience dans le domaine du gros œuvre.
Comment obtenir une chape de qualité ?
Les compétences du chapiste jouent un rôle important dans la qualité de la chape qu’il réalise. Pour trouver l’artisan idéal, vous pouvez consulter les annuaires professionnels ou visiter directement le site d’une entreprise spécialisée dans la réalisation d’une chape. Même si les cimentiers disposent d’une réputation inébranlable dans la réalisation d’une chape de qualité. D’autres entreprises régionales ont aussi les compétences nécessaires pour répondre à vos attentes et exigences.
En règle générale, la sélection d’un chapiste s’effectue en se référant à son agrégation. Habituellement, c’est le cimentier en collaboration avec lui qui émet cette agrégation. Cependant, ses qualifications sont également établies suivant ses engagements à guider et à conseiller son client.
Autrement, le devis élaboré avant le début des travaux doit comprendre l’intégralité des phases requises pour l’exécution du projet. Entre autres, votre devis doit comprendre la préparation du support, la mise en œuvre et la livraison des travaux.