Le palan électrique est actuellement l’appareil de levage le plus recherché sur le marché. Un accessoire pratique et efficace qui permet à chacun de lever facilement différentes charges, en un temps record. Classé en deux catégories, découvrez ci-dessous comment faire le bon choix face à votre achat de palan électrique.
Rappel sur le palan électrique
Le palan électrique est un accessoire électromécanique qui a été conçu dans le but de fournir une puissance de levage considérable. Agissant selon le même procédé qu’une grue, le palan électrique est un spécialiste du levage de charge lourde et de son transport. Toutefois, il ne faut pas le confondre avec le treuil électrique, qui est spécialisé dans le tirage ou le tractage de remorque.
Le palan électrique privilégie l’usage en atelier ou sur chantier. Et ce, malgré le fait qu’il est possible d’avoir un palan électrique proposant une hauteur de levage de plus de 20 m. En plus de la nouvelle version de palan électrique sans fil, qui propose une portée à plus de 100 m de distance. Évitant à chacun de devoir se tenir à côté de l’appareil pour actionner les boutons de la télécommande.
En fonction du modèle de votre choix, il vous est possible de choisir entre un palan électrique mobile et un palan fixe. Sans oublier les palans d’échafaudage qui disposent de leur propre porte-palan.
Les différents types de palans électriques
En termes de modèle, on note différents types de palans électriques sur le marché. Cependant, en s’y intéressant en détail, on peut facilement distinguer qu’il n’existe que deux catégories de palan électrique. Notamment, entre le palan électrique monophasé à 230 V et le palan électrique triphasé à 400 V. Deux catégories pour deux résultats tout aussi distincts.
Cependant, en faisant fi des catégories, on peut aussi constater qu’il existe différents types de palans électriques sur le marché. Entre le palan électrique à câble, et le palan électrique à chaîne, ou encore le palan avec chariot électrique. Des versions de palan électrique qui ont chacun des usages distincts et précis, pour des résultats performants et satisfaisants.
Pour quel palan électrique opter ?
Effectivement, après avoir pris connaissance des différents types de palans électriques disponibles sur le marché. Il vous est nécessaire de déterminer celui qui s’adapte le plus à vos besoins, avant de vous lancer dans son achat. Que ce soit pour un usage à domicile, un usage en atelier, ou un usage en chantier. Et pour ce faire, vous devez prendre en compte différents critères. À commencer par :
– Le poids de la charge à soulever
En effet, avant de choisir un tel ou tel palan électrique, assurez-vous que ce dernier s’adapte aux charges à lever. Afin d’éviter une éventuelle surcharge qui mettra hors d’usage votre nouveau palan électrique. Ce qui risque de vous faire perdre un maximum d’investissement, sachant que le prix d’un palan électrique n’est pas donné.
– La hauteur de levage
Pour s’assurer que votre palan électrique puisse vous convenir, assurez-vous aussi d’avoir une hauteur de levage considérable. Cela vous permet d’user de votre palan en hauteur ou à faible altitude, qui dépendra de vos besoins et des supports que vous avez sous la main. Que ce soit sur une charpente, un portique ou encore sur un chariot de levage.
– La vitesse de levage
Un point qui semble être délaissé par bon nombre de personnes de nos jours. Le choix de la vitesse de levage est aussi indispensable. Avoir une vitesse réglable permet à chacun de faciliter les tâches et déplacer une charge d’un point à un autre, en toute facilité. Sachant qu’il est possible d’avoir un palan électrique avec 4 vitesses de levage aujourd’hui.
– La source d’énergie utilisée
Comme on peut s’en douter, on parle ici de palan électrique, dont la source d’énergie utilisée est évidemment électrique. Cependant, il faut aussi noter que vous avez ici deux choix. Notamment entre l’usage du courant alternatif et l’usage de la batterie. Le choix dépendra du modèle et du poids de la charge à soulever.
En vous basant sur ces différents critères, vous ne devrez plus avoir de mal à trouver le parfait palan électrique adapté à vos besoins sur le marché actuel. Il vous suffit de déterminer vos besoins et faire votre choix par conséquent, en faisant en sorte d’y apporter le budget nécessaire.