Investir dans la pierre attire actuellement de plus en plus de personnes. En effet, le domaine de l’immobilier fait partie des secteurs les plus rentables en France, ce qui explique cet engouement. Il est cependant essentiel de prendre en compte du fait que l’investissement immobilier présente des risques surtout si vous devez le rendre rentable. Il est donc important de choisir de manière judicieuse le type d’investissement que vous devez faire en lien avec la pierre.
Les lignes qui suivent vous permettent de prendre connaissance des différents types d’investissements immobiliers pour réussir votre projet.
L’investissement immobilier locatif
Si vous souhaitez commencer à investir dans la pierre maintenant, vous pouvez essayer de comprendre ce qu’est l’investissement locatif. Le premier type d’investissement immobilier qui peut rapporter gros est celui locatif. En effet, en choisissant ce dernier, vous devez chercher un bien qui peut convenir à vos attentes et surtout à vos objectifs pour le mettre en location. Pour éviter de devoir vous charger de toutes les étapes essentielles pour la réalisation de votre projet, vous pouvez opter pour l’investissement locatif clé en main.
Avec cette solution, vous êtes accompagné par une agence spécialisée dans le domaine. Cette dernière s’occupe de toutes les étapes pour la réalisation de votre projet d’investissement locatif et vous permet donc de gagner du temps dans votre projet. Cela dit, c’est l’agence qui se charge de trouver le bien qui peut répondre à vos attentes. Ses recherches se focalisent sur vos objectifs ainsi que le budget que vous souhaitez mettre dans l’investissement. Elle est également en mesure de vous aider dans les démarches administratives et financières. Elle vous aide également à gérer les travaux dans le cas où vous achetez un bien qui doit être rénové. La recherche de locataire peut aussi entrer dans les missions de l’agence dans le cadre de l’investissement locatif clé en main.
L’investissement immobilier professionnel
Ce type d’investissement n’est pas vraiment courant auprès des particuliers mais peut s’avérer vraiment rentable. En effet, il consiste à acheter des biens immobiliers qui peuvent être utilisés en guise de bureaux, de locaux commerciaux ou encore de salles de réunion pour les entreprises. Les avantages de l’investissement immobilier professionnel sont nombreux. En effet, les taux de vacance sont très faibles car ils sont de 4,5 pourcent à Paris pour l’immobilier de bureau.
Le rendement peut également être très intéressant car il peut aller jusqu’à 10 pourcent brut dans l’année. De plus, le marché de l’immobilier professionnel évolue très rapidement dans le temps et n’est pas près de s’essouffler. En effet, les entreprises auront toujours besoin de bureaux et les commerçants auront toujours besoin de locaux. Cela dit, vous êtes sûr de trouver des locataires de manière rapide. Dans ce type de projet, vous pouvez également demander l’aide de professionnels dans le domaine. Ces experts peuvent alors vous dénicher le bien professionnel le plus intéressant et qui est très bien placé.
Il est cependant essentiel de considérer le fait que ce type d’investissement nécessite de disposer d’une trésorerie importante. Vous pouvez également vous tourner vers l’achat de parts dans une SCPI si vous ne disposez pas d’une grosse somme pour réaliser le projet.