L’achat de vos vêtements de travail répond à des besoins et normes bien strictes. Certains vêtements professionnels sont mieux adaptés que d’autres à certains travaux. En prenant connaissance de la tenue la mieux adaptée à votre activité ou à votre projet, vous pouvez non seulement faire des économies, mais être plus efficace et performant dans la réalisation de vos tâches. Faire le bon choix de tenue de travail est surtout important pour garantir votre sécurité.
Suivant son utilisation
Le choix de votre tenue de travail doit se faire en fonction de l’activité que vous exercez. Chaque métier est soumis à un risque particulier. Le port de vêtements de travail adaptés à ces risques accentue la sécurité de chaque collaborateur au moment de l’exécution d’une tâche. Le même principe est valable lorsque vous décidez d’entreprendre un projet personnel.
Si l’on prend par exemple racetools, on a différents ÉPI ou équipement de protection individuel conforme à la norme européenne. Certains sont adaptés aux travaux d’extérieur comme le bûcheronnage, le bricolage, et le jardinage. Il y a des équipements adaptés à un usage ponctuel et régulier.
Certains sont conçus pour s’adapter à des environnements de travail variés : sous la pluie, sous une chaleur extrême, dans un endroit poussiéreux… D’autres peuvent vous protéger contre la saleté, les éclaboussures, et projectiles variés comme les éclaboussures de produit chimique, de métaux, d’eau, ou de verre…
Suivant la nature des travaux
La nature des travaux que l’on effectue détermine également le choix de la matière qui compose votre tenue de travail. Pour des travaux légers que l’on effectue durant une belle saison, on recommande l’achat d’une tenue de travail en coton léger. C’est uniquement recommandé pour des travaux légers comme la tonte de gazon. Pour la peinture, il est préférable d’opter pour une combinaison jetable.
Si vous effectuez des travaux avec un risque de déchirure, une combinaison ou tenue de travail composé à 65 % de polyester et 35 % de coton. Ce mélange de matériaux est parfait pour les travaux qui exposent à de hauts risques de déchirure comme c’est le cas pour la mécanique.
Pour des travaux en ateliers qui sont peu salissants, les blouses en coton peuvent très bien suffire. C’est le cas pour les travaux d’assemblage et de triage de vêtements. Il en va de même pour effectuer les travaux de jardinage ou dans le potager. Les vêtements dédiés aux chantiers routiers ont la particularité d’être conçus à partir de matière à haute visibilité. Ils sont composés de matières rétro-réfléchissantes et fluorescentes. Leur conception est conforme à la norme EN NF 471-2004.
Si vous devez travailler dans un environnement humide ou durant la saison de pluie, il est conseillé d’opter pour des tenues imperméables. Il en va de même pour des travaux en plein hiver ou dans un endroit venteux.
Suivant la conception de la tenue
La tenue de travail à adopter dans le cadre de vos travaux varie suivant vos besoins. Il y a des pantalons et des salopettes de protection. Ils sont dotés de multiples poches et conviennent à des travaux tels que la soudure et le travail du bois. Globalement, ils sont fabriqués à partir de l’association du coton et du polyester pour un confort et une résistance accrue.
Il y a également les gilets et les vestes de protection que l’on peut porter dans le cadre de travaux électriques. Certaines vestes sont même conçues pour vous protéger contre les coupures. Puis, il y a les tabliers et les blouses de protection qui apportent une protection supplémentaire lorsque vous manipulez des produits chimiques. Ils protègent également votre corps et vos vêtements contre les projections et les brûlures.