Certes, le déménagement est une opération qui concerne tous les membres d’une famille. D’ailleurs, il ne faut pas négliger de prendre en considération les réactions des enfants et leurs besoins afin que cette opération se déroule au mieux.
Si vous déménagez avec un enfant, il faut suivre quelques conseils pratiques afin d’être bien guidé.
Prévenez votre enfant le plutôt possible
Même si le déménagement va avoir lieu dans plusieurs semaines, il vaut mieux de prévenir vos enfants au plut tôt possible de votre décision. D’ailleurs, les démarches comprises dans un déménagement quelconque sont nombreuses que votre enfant va certainement remarquer.
Par ailleurs, le déménagement est souvent difficile pour les enfants vu qu’il entraînera un changement total de ses repères et de ses habitudes, voire le changement de maison, d’école et de copains. Ainsi, votre enfant nécessite du temps pour accepter l’idée de déménager. Toutefois, pour qu’il accepte plus facilement cette idée, il est recommandé de lui expliquer les raisons de déménagement. Pour cela, il faut être précis dans vos explications. Qu’il s’agisse d’une nouvelle opportunité de travail, d’une amélioration du confort de vie ou d’une séparation, votre enfant acceptera mieux l’opération de déménagement s’il comprenne bien ses raisons.
Faites impliquer votre enfant au déménagement
Quand l’heure de commencer le tri des affaires personnels, l’emballage des biens et leur transport, il convient surtout d’avoir recours à un déménageur Lille professionnel pour que tout se déroule rapidement et sans difficultés. Cependant, il ne faut pas négliger la participation de vos enfants au procès. En effet, vous pourrez lui demander de faire le tri de ses jouets préférés et de ses livres et de les placer par la suite dans des cartons. De même, il est possible de lui demander de transporter ses petits cartons pour qu’il ait une participation le jour du déménagement. Il sera ainsi rassurer en voyant ses affaires déménager avec lui.
Après le déménagement, il est probable que votre enfant ne va pas se sentier chez lui directement. Pour cela, il est important qu’il déballe ses affaires tout seule et que les affaires les plus utilisés dans la maison soient déballées au premier. Cette pratique lui permettra de trouver ses marques dans le nouveau domicile plus rapidement. Par ailleurs, faire l’enfant participé à l’aménagement de sa nouvelle chambre lui permettra de se sentir plus à l’aise et de créer de nouveaux repères. Vous pourrez alors consulter votre enfant pour avoir ses idées de décoration, par exemple, vous pourrez choisir avec lui les cadres photos à mettre ou même le papier peint.
Après le déménagement
Bien évidemment, un déménagement impose une rupture, qu’elle soit partielle ou totale, avec l’ancienne vie des enfants.
Il faut alors pensez à faciliter leur intégration dans leur nouveau environnement de vie et les aider à construire des nouveaux liens sociaux. N’hésitez pas alors à impliquer vos enfants dans des activités extrascolaires ou d’inviter leurs nouveaux camarades de classe chez vous. De même, pensez à leur montrer les que leur bien-être, leur nouvelle école et leur vie sont des priorités pour vous en rencontrant leurs professeurs ou en les accompagnant à l’école pour qu’ils se sentent plus à l’aise.
Si c’est possible, encouragez vos enfants à entretenir des liens sociaux avec leurs anciens amis à travers l’internet, le téléphone ou même l’envoi de colis d’un temps à un autre.