Quand on envisage de s’investir dans une activité, il faut suivre le règlement érigé dans le code du travail. Ainsi, pour être légale il faut remplir les conditions et les formalités préétablis. Le but de tous ces procédés est d’assurer la sécurité pour tous et de travailler librement dans un environnement harmonisé. Dans le domaine du transport, on ne peut pas exercer le métier tant que les documents et les dossiers sont incomplets. Qu’on soit en ville ou dans les zones rurales, avant de se lancer dans ce secteur, le transporteur est obligé de doter d’une capacité de transport.
Qu’est-ce que la capacité de transport ?
C’est un document indispensable, certifiant que vous avez l’aptitude à transporter des personnes ou des marchandises. Avant de préparer quoi que ce soit à propos de votre entreprise, il faut d’abord acquérir la capacité professionnelle de transport. Que vous comptez louer votre voiture, transporter des passagers ou livrer des colis, cette attestation vous permet de travailler en toute sérénité. En général, il faut suivre une formation capacité de transport pour avoir le certificat. Ce dernier se divise en deux catégories selon le type de véhicule. Pour les camions, les camionnettes moins de 3.5 tonnes et les voitures moins de 9 places ainsi que le scooter, on parle de la capacité de transport léger. Quant au gros véhicule dont le poids total en charge dépasse 3.5 tonnes et les voitures plus de 9 places, on parle de capacité de transport lourd.
Le cursus à faire pour avoir l’attestation de capacité
Pour obtenir le certificat, la majorité passe une formation capacité de transport auprès des institutions agrées et termine la séance par un examen. Dans la catégorie légère, il faut 105 heures de cours théorique et pratique afin d’avoir la compétence nécessaire. Il consiste à apprendre la mécanique auto, les astuces en dépannage, l’entretien des voitures, la manutention, et tout ce qui concerne le transport dans son ensemble. Pour les véhicules plus de 3.5 tonnes et plus de 9 places la formation n’est pas obligatoire, il faut juste passer l’examen qui ne se tient qu’une seule fois par an et quand on réussit, on fait la demande de l’attestation. Cependant, certaines personnes n’ont pas besoin d’avoir ces formations ni de passer un examen pour acquérir sa capacité de transport. Cela concerne ce qui a un diplôme du baccalauréat professionnel Transport ou baccalauréat professionnel Exploitation des transports. Le même cas est aussi attribué pour ce qui a de l’expérience professionnelle, comme ayant travaillé dans une société de transport public routier depuis deux années successives, ou pendant 10 années consécutives dans le domaine du transport. Il faut juste emmener les pièces justificatives lors de la demande du certificat.
Comment demander la capacité de transport ?
Après avoir suivi une formation capacité de transport ou non pour l’obtention de l’attestation, il faut maintenant préparer les dossiers pour son acquisition auprès de l’autorité afin de créer son propre entreprise ou travailler dans le secteur de transport. Pour ce qui a réussi à l’examen, il faut une photocopie de la carte d’identité, un justificatif de résidence et au service national. En plus de cela, pour les candidats reçus par équivalence de diplôme ou par expérience professionnelle, il faut ajouter la photocopie du diplôme ou du titre. Quand l’acquéreur est un salarié, il faut emmener la fiche de paie, la copie du contrat de travail, la durée et la description de son poste et sa fonction. Quand celui-ci est le dirigeant lui-même, il faut adjoindre une copie d’attestation des pouvoirs bancaires ainsi que les documents de l’enseigne. Ce certificat permet d’intégrer au registre des transporteurs agrées l’entreprise et de justifier qu’on a la compétence pour livrer les marchandises ou transporter des passagers à sa destination.