drone

Comment piloter un drone ?

Vous venez de recevoir en cadeau un drone, mais vous ne savez pas comment le piloter. Comme toute autre chose, rien ne sert de paniquer. Tout s’apprend. Même si devenir un bon pilote de drone n’est pas une mince affaire, c’est tout à fait possible grâce à des techniques bien méditées. Voici nos conseils. 

  • Préparer le drone et le matériel de pilotage

La première chose que vous devez faire pour apprendre à piloter votre drone est de le préparer. Et n’oubliez pas non plus le matériel de pilotage qui a été livré avec et qui comprend un logiciel de pilotage et une radio commande. Vérifiez bien si les dernières mises à jour de ceux-ci ont été installées sur votre drone. Si ce n’est pas le cas, vous ne pouvez pas piloter normalement votre drone. C’est pour cela qu’il est très important de savoir comment choisir son drone avant d’en acheter.

Si malheureusement il n’y a pas de mises à jour, vous pouvez le faire vous-même chez vous avant de vous entraîner dehors avec votre drone. Une fois cela fait, sauvegardez les éléments dans la carte de votre drone et procédez par son formatage. Et enfin, veuillez vous assurer que la batterie peut encore tenir plusieurs heures, car la séance d’apprentissage de pilotage d’un drone peut prendre jusqu’à une demi-journée si vous êtes encore débutant. Si ce n’est pas le cas, veuillez charger la batterie de drone ainsi que celle de la radio commande et de votre téléphone. 

  • Préparer son déplacement

Une fois que votre drone et le matériel de pilotage sont prêts, poursuivez par la suite par la préparation de son déplacement. Veuillez d’abord vous assurer que le terrain auquel vous pensez utiliser est autorisé pour le pilotage de drone. En effet, il y a des zones qui sont interdites pour ce type d’aéronef non habité. 

Pour savoir si tel ou tel terrain est autorisé pour le pilotage de drone, vous pouvez consulter la carte interactive ou Géoportail qui indique les endroits autorisés et les restrictions dans d’autres endroits. 

Une fois que vous avez choisi une zone permise, rendez-vous directement là-bas et mesurez tous les atouts et les contraintes de cet endroit. Ceci permettra facilement de savoir si vous pouvez y piloter facilement ou non votre drone. 

  • Piloter un drone le jour J

Et quand vient enfin le jour J pour le pilotage de votre drone, vous devez encore suivre quelques étapes pour que cela se passe comme prévu. Sans doute, vous êtes excité à l’idée de pouvoir enfin piloter votre magnifique engin, mais ne précipitez pas.

Commencez par monter les hélices de votre drone en les verrouillant comme indiqué. Puis, retirez la bulle de protection et la gimbal clamp ou le clip de nacelle caméra. Continuez par le nettoyage de la lentille de la caméra de votre drone avec un chiffon à lunettes si elle est assez sale et insérez la batterie de votre drone. 

Puis, connectez votre Smartphone ou tablette à la radio commande de votre drone et faites sortir ses antennes dans la bonne direction. Vous devez appuyer sur le « mode vol » de la RC et non sur Sport et régler le volume et la luminosité depuis votre téléphone ou tablette. Sur ce, pour ne pas déranger votre pilotage, essayez de tourner en mode avion. 

Allumez par la suite le drone et la radiocommande et lancez l’application DJI GO 4. Puis, appuyez sur « Commencer le vol » et attendez que le bouton passe au vert. Vous pouvez enfin piloter votre drone où vous le voulez, mais n’oubliez pas de suivre les recommandations qui vont avec en fonction du type de drone que vous disposez.