Appartenant à la catégorie de lampes à poser, les lampes de chevet ont de plus en plus leur place dans les décorations d’intérieur. Souvent rencontrées dans les chambres à coucher, ces lampes trônent généralement sur les tables de chevet ou sont posées sur le sol. Elles peuvent remplacer ou compléter les sources de lumière dans une pièce. Si vous hésitez encore à vous en procurer, ces quelques points vont vous encourager à franchir le pas.
Un éclairage décoratif
Après l’achat tete de lit, vous êtes en quête de quelques objets pour venir compléter la déco de votre chambre à coucher ? Une lampe de chevet se confirme être un objet important pour parfaire votre décoration. Outre sa grande utilité, cette source de lumière d’intérieur bénéficie également d’une fonction esthétique. Posée dans une chambre d’enfant, d’un adolescent ou dans celle des parents, la lampe de chevet va rehausser le reste de la décoration.
De plus, sur le marché, vous avez un large choix de modèles qui pourront parfaitement répondre à vos envies et à vos goûts. Si vous aimez les décorations minimalistes, optez pour une lampe classique que vous pouvez poser à côté de votre tête de lit. Si vous préférez l’originalité, misez sur les modèles qui peuvent être suspendus au-dessus de votre lit, tels que des appliques murales.
Une lumière douce de jour comme de nuit
L’autre avantage de bien choisir une lampe de chevet, est qu’elle a la capacité d’apporter une luminosité chaleureuse et feutrée à votre chambre à coucher. Placé à chaque côté du lit, ce petit luminaire peut vous être utile aussi bien avant le coucher qu’à votre réveil.
En effet, elle est idéale pour les personnes qui sont adeptes de lectures nocturnes sans pour autant gêner leur partenaire. Cela est dû au fait qu’elle renvoie un éclairage peu agressif par rapport aux modèles en suspension. Les lampes de chevet sont ainsi de parfaits alliés pour les couples n’ayant pas un rythme de vie identique.
Ce type de lampes est également une source de luminosité parfaite pour vous préparer au réveil. En effet, grâce à sa douceur, elles adaptent vos yeux de manière douce, à la lumière naturelle.
Pour rassurer l’enfant
Une lampe de chevet a également sa place dans les chambres d’enfant. En plus d’être des éléments décoratifs, elle peut jouer de nombreux rôles.
En premier lieu, elle vous est utile pour faire la lecture à votre enfant afin de l’aider à s’endormir.
Ensuite, la présence d’une lampe de chevet dans sa chambre apporte de l’assurance et garantit de la sécurité à l’enfant. Elle est d’une grande utilité pour les petits qui ont peur de se retrouver dans le noir. De plus, sur le marché, vous pouvez trouver divers modèles sur le thème de l’enfance.
Conseils pour choisir une lampe de chevet
Une lampe de chevet soigneusement choisie peut apporter une plus-value à votre décoration intérieure. La tâche n’est pas si complexe du moment que vous connaissez les critères à prendre en compte lors de votre choix.
Les lampes de chevet sont disponibles en plusieurs variétés. Pour trouver celle qui vous convient, il est préférable de déterminer son emplacement et l’espace dont vous disposez. Pour faire plus simple, vous pouvez favoriser une lampe à placer sur une table de nuit. Toutefois, pour apporter un charme à votre chambre, préférez les modèles en suspension.
La dimension de la lampe est également un point sur lequel vous devez vous focaliser. Elle est définie en fonction de la diffusion d’éclairage que vous souhaitez.
Pour une bonne répartition de la lumière, privilégiez les modèles avec un pied, plus ou moins haut. Pour une lampe à vocation décorative, il faut qu’elle soit en harmonie avec le style de votre pièce. Vous pouvez jouer sur les couleurs et les formes, tout en tenant compte des autres éléments de décoration se trouvant dans la chambre.
Dernier point à ne pas omettre lors du choix d’une lampe de chevet : son ampoule. Pour un éclairage doux, favorisez une ampoule d’une puissance de 15 W maximum. Si vous souhaitez avoir une ambiance zen, misez sur les LED.