dosette machine café

Dosettes, dosettes ESE et capsules : tout à leur propos

Un peu d’histoire

Le café en portion individuelle ou pré-dosé a révolutionné nos habitudes et nos coutumes. Il a fait sortir l’espresso de ses lieux de consommation traditionnels, tout comme l’invention du sachet de thé dans les années 70 qui a bouleversé le marché et les habitudes de consommation de cette boisson.

Bien que de nombreuses années se soient écoulées depuis son lancement, le café en portion individuelle prouve qu’il n’est pas un phénomène de mode puisqu’il continue à se développer et à démontrer son attrait par rapport au moka, plus classique et traditionnel.

Les avantages

Le système de café en capsules à usage unique intègre les exigences fondamentales pour le succès du marché en offrant des avantages concrets tels qu’un service efficace, une qualité élevée et la fiabilité.

Trouvez les dosettes Nespresso qu’il vous faut sur Cafés Miguel.

En plus de la facilité d’utilisation de ce système, nous constatons qu’il offre un produit de qualité uniforme que seuls les baristas et les opérateurs experts pouvaient auparavant fournir.

En effet, l’utilisation de paramètres déterminés (pression et température de l’eau de la machine à café, mouture, quantité de café et pression au moment de l’emballage de la capsule) a permis d’obtenir un “système produit” qui assure les meilleures conditions d’extraction, garantissant ainsi une qualité finale qui répond parfaitement aux exigences des consommateurs.

En outre, le café en portion individuelle présente l’avantage primordial de permettre d’emporter très facilement à l’étranger la merveilleuse saveur du café espresso italien.

Les torréfacteurs sélectionnent des mélanges “ad hoc” qui standardisent les processus de torréfaction, de mouture et de pressage afin d’obtenir des tasses de café de qualité constante que les consommateurs reconnaissent et apprécient.

Les deux systèmes

Le marché propose deux types de systèmes : ouvert et fermé.

  • Système ouvert.

Avec ce système, il est possible d’utiliser différentes marques et différents types de café en portion individuelle, car les machines à café de plusieurs marques différentes utilisent une même capsule standard. Cela signifie que l’on peut choisir la machine qui nous plaît et le café que l’on préfère. De plus, les nouveaux producteurs se conforment de plus en plus à cette norme.

  • Système fermé.

Ici, la machine et la capsule sont toutes deux protégées par un brevet. Dans ce cas, une machine spécifique ne peut utiliser qu’un type spécifique de capsule à usage unique et, une fois que nous avons acheté une marque donnée, il sera contraint de consommer son produit dédié.

Le café en portion individuelle est l’un des produits de base qui connaît la plus forte croissance et offre une large gamme de produits. En effet, l’accueil des consommateurs a été positif pour tous les produits commercialisés avec un soutien adéquat en termes de distribution et d’information et où le marketing a été orienté vers la fidélisation de la clientèle.

Comme il s’agit d’un marché très segmenté, un facteur de succès important pour tous les opérateurs est d’offrir aux consommateurs un système intégré, c’est-à-dire de fournir du café en portion individuelle avec une machine dédiée.

Saviez-vous que les Italiens, qui dominent déjà de nombreux aspects du monde du café, sont les plus grands producteurs et consommateurs de café en capsule et en dosette ?

Dosette ou capsule ?

Le café en portion individuelle peut se présenter sous forme de dosette ou de capsule et il en existe de nombreux types. Mais tout d’abord, essayons de préciser les différences entre ces deux systèmes pour mieux comprendre comment ils se comparent.

Les deux systèmes ont sans aucun doute des points forts communs :

  1. Facilité d’utilisation et de service : il suffit de mettre la dosette ou la capsule dans la machine à café et en quelques secondes nous aurons notre café espresso.
  2. Préparation facile et intelligente.
  3. Elle ne laisse pas de résidus à nettoyer (les résidus de café sont emprisonnés à l’intérieur de la dosette/capsule).
  4. Dosage standard : les dosettes et les capsules contiennent la quantité idéale pour un café espresso équilibré et savoureux. En effet, en plus d’une question de goût, les deux permettent d’éviter la dose approximative de moka.
  5. Les machines nécessitent un nettoyage non excessif.

En plus de ces avantages communs, les dosettes et les capsules présentent de profondes différences, notamment en ce qui concerne les matériaux avec lesquels elles sont fabriquées.

La dosette

La plupart des dosettes sont constituées d’une dose unique et préemballée d’environ 7 grammes de café moulu, pressé et emballé sous vide entre deux couches de papier filtre thermosoudé (le grammage du papier peut varier de 20 à 27 g/m2, ce qui affecte la percolation de l’eau) ; le diamètre varie de 38 à 44 mm et peut être symétrique ou asymétrique.

Les gousses peuvent être divisées en deux catégories :

  • les “dosettes compactes” utilisées pour la préparation du café espresso
  • les “dosettes souples” ou “pads” qui proviennent plutôt de la tradition européenne du café filtre ou du café goutte à goutte (en Italie, on les appelle “café long”).

La dosette E.S.E.

E.S.E. (Easy Serving Espresso) est peut-être le premier système au monde permettant d’obtenir facilement un excellent espresso en utilisant des portions individuelles de café, préemballées dans la bonne quantité et avec une pression de mouture optimale.

Il a été mis au point par Illy dans les années 1970 et constitue donc un système très efficace puisqu’il permet de préparer un espresso rapidement et sans erreur.

Chaque dosette E.S.E. correspond à une portion unique de notre mélange préféré. Le mélange tassé est enfermé dans deux feuilles de papier filtre écologique, puis emballé individuellement sous atmosphère protectrice.

Les dosettes vous permettent de préparer et de servir un espresso facile, rapide et parfait comme au café, tout en garantissant la fraîcheur de chaque dose et en laissant l’arôme du café inaltéré.

En outre, l’absence de métal rend les dosettes vraiment écologiques car biodégradables, ainsi que conviviales pour la facilité avec laquelle le consommateur peut simplement insérer la dosette dans la machine, appuyer sur le bouton et obtenir un bon café de manière simple, propre et efficace.

La capsule

Les capsules sont plutôt de petits récipients en plastique ou en aluminium dans lesquels le café est prêt à être préparé.

Bien que les dosettes et les capsules nous permettent d’obtenir un café espresso d’excellente qualité, nous avons analysé la question plus en profondeur.