Aussi appelé « tourisme vert », l’écotourisme est une forme d’activité touristique de plus en plus plébiscitée et pratiquée. Il est surtout centré sur la découverte de la nature et de l’écologie urbaine, le tout en respectant l’environnement ainsi que les coutumes culturelles des pays visités. Si l’Inde est particulièrement connue pour son riche patrimoine culturel et historique, il faut savoir que son patrimoine naturel n’est pas en reste.
D’ailleurs, il est tout à fait possible de faire de l’écotourisme en Inde puisque son immense territoire dispose de pas moins de 80 parcs nationaux et plus de 440 réserves. Si vous prévoyez d’y faire un séjour écotouristique, voici un aperçu des sites naturels à découvrir autant que possible au pays des maharajas.
Le parc national Jim Corbett
Situé à proximité de la ville de Nainital dans l’État de Uttarakhand, le parc national Jim Corbett fondé en 1936 est le plus vieux parc national du pays. Malgré son ancienneté, ce site est très apprécié pour son charme authentique et la diversité de sa faune sauvage. D’ailleurs, il est particulièrement célèbre pour son « Projet Tiger » qui vise à préserver le Tigre du Bengale. Au fil du temps, d’autres aires protégées indiennes ont également adhéré à ce projet.
Mais en plus des tigres, vous aurez la chance d’observer éventuellement des éléphants, des renards volants, des pangolins indiens, des cobras royaux, des antilopes Nilgaut et bien d’autres espèces. Il faut aussi savoir que ce site d’importance naturel est un véritable paradis pour les ornithologues. En effet, sachez que le parc national Jim Corbett abrite environ 600 espèces d’oiseaux.
Le parc national du Grand Himalaya en Inde
Si vous aimez partir à l’aventure et découvrir de nouvelles cultures, l’État de l’Himachal Pradesh est la destination idéale. Le fait d’y séjourner vous permettra d’avoir un aperçu du riche patrimoine culturel et historique du pays. En sus, il abrite également plusieurs parcs et réserves naturelles remarquables qui méritent d’être découverts. C’est le cas du parc national du Grand Himalaya qui figure parmi les sites naturels à visiter lors d’un voyage en Inde.
D’autant plus qu’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Située à côté du district de Kullu, cette aire protégée indienne attire particulièrement les amateurs de trekking pour la beauté de ses paysages ainsi que les amoureux de la nature. En effet, le parc national du Grand Himalaya permet d’observer plusieurs espèces floristiques typiques des hautes altitudes et environ 370 espèces faunistiques lors d’une randonnée.
Le parc national de Bandipur
En vous rendant dans le sud du pays, vous découvrirez plusieurs parcs et réserves naturelles qui vous permettront d’effectuer un safari durant votre séjour en Inde. L’État du Karnataka fait d’ailleurs partie des destinations à envisager notamment pour visiter le parc national de Bandipur. Réputé pour être une zone importante pour la conservation des oiseaux (Zico), ce site abrite également la réserve naturelle de Nilgiri. Cette dernière est reconnue comme « Réserve de Bioshère » par l’UNESCO.
De plus, il faut savoir que le parc national de Bandipur est l’un des parcs nationaux indiens à avoir adhéré au « Project Tiger ». Bien évidemment, vous pourrez donc avoir la chance d’y observer des tigres. Après avoir exploré ce site, sachez qu’il se trouve à proximité d’autres lieux d’intérêt naturel qui valent le détour. À l’exemple du Nagarahole Tiver Reserve dans le nord-ouest, du Mudumalai National Park dans l’État voisin du Tamil Nadu et du Wynad Wildlife Sanctuary au Kerala.
Le parc national et sanctuaire faunique de Gir
En allant plus à l’ouest du pays des maharajas, rendez-vous dans l’État du Gurajat qui est une autre destination à considérer pour faire de l’écotourisme en Inde. En effet, le Gurajat abrite un parc national incontournable qui est considéré comme le dernier bastion du lion d’Asie : le parc national et sanctuaire faunique de Gir. Vous l’aurez compris, il s’agit de l’unique endroit au monde où vous pourrez observer des lions évoluer à l’état sauvage en dehors de l’Afrique continentale.
Si vous prévoyez de visiter ce parc lors d’un voyage écotourisitque en Inde, il est conseillé de vous rendre dans cette aire protégée entre le début du mois de novembre et fin mars. Pendant cette période de l’année, la température sera relativement fraîche et les espèces faunistiques du parc seront relativement plus faciles à observer.
Suivez maintenant sur ce lien les 6 beaux paysages naturels à découvrir lors d’un séjour en Australie.