Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs qui représentent des risques. Pour cela, il est indispensable pour les entreprises et les artisans de souscrire certaines assurances. Celles-ci permettent de couvrir les travaux et les risques liés à un tel métier. Cependant, si certaines assurances sont obligatoires, d’autres sont facultatives, mais vivement conseillées. Quel type d’assurance choisir alors pour les entreprises de bâtiment ?
L’assurance responsabilité civile et décennale
La souscription à une assurance responsabilité civile et décennale appelée aussi la garantie décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Les constructeurs impliqués dans la construction d’un ouvrage et les prestataires au maître d’ouvrage sont les professionnels concernés par cette obligation.
Cette assurance couvre les dommages de construction ou les vices qui affectent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent inhabitable. C’est le cas pour un défaut de conformité, un vice sur le sol, un défaut d’étanchéité ou de fissures. Elle couvre aussi les dommages qui surviennent sur les équipements indissociables du bâtiment tel que les canalisations encastrées. Comme son nom l’indique, la garantie décennale s’applique pendant 10 ans après la réception du chantier.
La garantie de bon fonctionnement
La garantie de bon fonctionnement est aussi appelée la garantie biennale. Elle couvre les dommages qui surviennent sur les éléments d’équipement dissociables à l’ouvrage comme les portes, les fenêtres, les faux plafonds, etc. Suivez ce lien si vous voulez avoir plus d’informations sur ces éléments d’équipement. Ainsi, la garantie biennale prend en charge tous les dommages qui ne sont pas couverts par la garantie décennale.
La souscription à une garantie biennale est facultative pour les entreprises de bâtiment. Cependant, elle est fortement conseillée. En effet, la réparation de ces éléments peut être lourde. En souscrivant à cette garantie, l’assurance prend en charge les travaux de réparation de ces éléments. Cette assurance s’applique pendant 2 ans à compter de la réception de l’ouvrage.
Les autres assurances nécessaires pour une entreprise de bâtiment
Pour mieux protéger son activité, une entreprise de bâtiment a besoin de souscrire d’autres assurances outre que la garantie décennale et biennale.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable. Elle permet de protéger l’entreprise contre tous les dommages qu’elle pourrait causer à ses clients, à des tiers ou à des fournisseurs dans le cadre de ses services. A travers cette assurance, l’entreprise bénéficie d’une meilleure couverture en cas d’un tel dommage.
L’assurance des locaux et des biens de l’entreprise
Cette assurance est nécessaire pour protéger les locaux et les biens de l’entreprise. Elle permet à cette dernière d’être indemnisée intégralement ou en partie en cas d’accident important comme l’incendie, les vols, les dégâts d’eau, les catastrophes naturelles, etc. Ce site peut vous offrir plus de détails sur ces risques.
Les autres assurances spécifiques du bâtiment
Outre les assurances énoncées ci-haut, une entreprise de bâtiment doit être couverte contre les vols et les dégradations sur le chantier. Elle doit être également protégée contre les litiges avec les clients et les partenaires, les pertes d’exploitation ou de contrats et les dommages en cours de travaux.