lingerie

Faut-il porter son soutien-gorge au lit ?

Depuis l’existence de soutien-gorge, toutes les générations posaient cette question : peut-on porter du soutien-gorge au lit ? Il s’agit en fait de l’une des questions les plus anciennes qui soient, et l’une de celles que l’on nous pose tout le temps. La réponse instinctive à cette question dépend généralement de ce que votre mère vous a dit quand vous étiez jeune : que cela donnera des seins tombants plus tard, ou porter un soutien-gorge au lit vous donnera le cancer. Mais aujourd’hui, la réponse est vraiment détaillée et différente.

Le port du soutien-gorge au lit

Mais qu’est-ce qu’il se passe lorsque vous portez un soutien-gorge pour aller dormir la nuit et pourquoi, cela pose autant d’engouement chez les femmes ? Lorsque vous vous couchez et que vous vous allongez, l’effet de la gravité sur votre corps change. Effectivement, tout est toujours tiré vers le bas. Alors, logiquement, les seins s’affaissent, notamment si vous faites une position de relaxe reposant sur votre dos. Dans cette situation, le soutien-gorge ne sert pas grand-chose. Mais, en dormant, la nuit, si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, ce qui souvent le cas de la plupart d’entre nous, le soutien-gorge protège les seins de rester en place. Seulement, vous devriez bien choisir la bonne taille et trouver une élasticité souple pour éviter qu’il entrave la circulation sanguine. C’est parce que la nuit, le corps a besoin d’être dans son aise pour permettre à l’organisme de s’auto réparer naturellement.

Avantages du port d’un soutien-gorge au lit

Pour les femmes qui ont récemment subi une intervention chirurgicale du haut du corps, le port d’un soutien-gorge au lit peut soulager beaucoup de tensions, mais à condition que ce soit de lingerie confortable pour la nuit. Le fait de tout maintenir en place, en sécurité et au même endroit peut favoriser le processus de guérison et augmenter le confort après l’opération. Il existe même des soutiens-gorge spécifiques pour cela. Si vous souffrez de douleurs dorsales, en particulier dans le haut du dos, le port d’un soutien-gorge au lit peut vous aider à soulager une partie de l’inconfort. C’est généralement un problème pour les femmes à forte poitrine dont le dos a du mal à supporter le poids, et qui peut aussi avoir mal aux seins, au dos et aux côtés pendant la nuit si elles ne portent pas de soutien-gorge. Bien sûr, pour certaines femmes, tout est question de confort. Elles se sentent plus à l’aise, couvertes, veulent éviter l’affaissement, ou n’aiment tout simplement pas l’idée d’avoir “les seins qui se baladent dans le lit toute la nuit”. Il est quand même important de savoir qu’un mythe assez répandu veut que si vous portez un soutien-gorge au lit, vous réduisiez votre risque de cancer du sein. Pourtant, des études ont montré à maintes reprises que le port d’un soutien-gorge au lit ne fait littéralement aucune différence pour votre santé. Alors, portez uniquement si cela vous rend bien dans votre aise ou si vous souhaitez que les seins ne bougent pas trop la nuit.

Inconvénients du port du soutien-gorge au lit

Pendant la journée, la poitrine et les épaules sont toutes soumises à la pression du soutien-gorge. Et la nuit, si vous en portez encore, alors, il n’y a aucun moment où la poitrine va se sentir libre.  Le fait de continuer à porter un soutien-gorge la nuit ne donne pas à la poitrine le temps de respirer et de se reposer. En plus de cela, selon le type de soutien-gorge, le risque de se blesser peut exister à cause des armatures. Sans oublier que les sangles qui claquent et les fermoirs qui s’enfoncent sont tous des possibilités réelles. D’autant plus que cela peut causer un certain inconfort pendant la nuit.  Le pire, c’est qu’un soutien-gorge à armature peut limiter le drainage lymphatique, empêchant ainsi l’évacuation des toxines. Sur ce, il n’y a pas encore de confirmation scientifique, mais juste une supposition très logique.