La gestion du patrimoine est une organisation qui consiste à faire fructifier des actifs en fonctions des besoins, contraintes, et objectifs. Par conséquent, un gestionnaire de patrimoine peut dresser un bilan patrimonial d’un client, avant de lui prodiguer des conseils en investissements et en placements financiers.
Les conseillers en gestion patrimoniale sont au service des particuliers et des professionnels afin de les aider à se constituer un patrimoine privé, de développer via différents leviers, d’engendrer des revenus supplémentaires, et de transmettre leur patrimoine à leur succession. Des opérations délicates qui nécessitent une transparence sans faille. Mais comment y parvenir ?
Confier la tâche à des professionnels compétents
La Gestion privée est un métier plébiscité par de nombreux jeunes diplômé depuis des décennies. Aujourd’hui, les experts dans le domaine perpétuent cette qualité de service tout en offrant la sécurité et l’expertise en matière d’investissement socialement responsable. Selon le site https://pareto.be/fr/, nombreux sont les clients à se demander jusqu’où ce conseiller en patrimoine leur doit la transparence.
Malgré la multitude d’offres que proposent les conseillers en gestion de patrimoine, certains profils sont plus rassurants que d’autres. Si vous souhaitez une meilleure prise en charge, la première chose à faire est de se faire recommander un professionnel compétent par votre entourage.
Si aucun ne peut vous suggérer un bon parti, faites quelques recherches sur internet en vous basant sur l’expérience et le service proposé. Une fois un profil correspondant à vos besoins, demander une première information estimative des frais qui vont vous être facturés avant la souscription du produit.
Actuellement, l’état procède à des règlementations afin que vous ayez un pourcentage et une valeur absolue du montant pour que le prix ne puisse pas présenter un écart important d’un conseiller à l’autre. Il y aurait plus de transparence et le choix de celui que vous allez engager se fera selon ses compétences et non plus selon le tarif le moins cher.
Règlementation propre sur les produits financiers et assurantiels
Étant donné que le conseiller en gestion de patrimoine travaille sous plusieurs statuts (assurance, compte titre…), il est nécessaire d’avoir des règlementations propres pour chaque activité afin de pouvoir instaurer un système qui sécurise le client et l’épargnant.
La transparence est actuellement au cœur de la relation client, que l’on se trouve dans la commercialisation de produits d’assurance ou sur la distribution des produits financiers. Cette transparence est notamment soulignée au niveau de la rémunération de ces professionnels.
Aujourd’hui, la règlementation la plus contraignante est le statut de CIF (Conseiller en Investissement financier). D’un côté, il y a le statut de CIF non indépendant qui permet au conseiller en patrimoine de percevoir des rétrocessions sures en cours et des commissions sur acquisitions.
Il faut cependant veiller à ce qu’il n’y ait aucun conflit d’intérêts avec le client, que ce dernier soit informé de la modalité de paiement, et que le professionnel garantit un service de qualité. De l’autre côté, il y a le statut de CIF indépendant qui empêche le gestionnaire de patrimoine à percevoir des commissions ou rétrocessions sûres en cours. Il doit se faire rémunérer exclusivement par honoraires.