La lumière bleue et nos yeux

Plus économiques, plus écologiques et surtout plus performantes que les ampoules à incandescence et les lampes fluocompactes, les LED ont révolutionné l’éclairage. Ces diodes électroluminescentes sont devenues incontournables en quelques années et leur part de marché ne cesse de croître. Ils sont désormais omniprésents dans notre quotidien. Bien que pratiques, ils ne sont pas sans effet sur l’organisme et leur composante bleue est de plus en plus pointée du doigt par les experts. Alors qu’est-ce que c’est exactement ? Faut-il les expulser de nos intérieurs ?

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

La lumière bleue est une composante de la lumière blanche, avec la lumière rouge et verte. Par conséquent, ils appartiennent au domaine visible du spectre électromagnétique, différent de l’ultraviolet et de l’infrarouge. Qu’ils soient turquoise, bleus ou violets, ils émettent des ondes à courte portée entre 380 et 500 nanomètres. Cependant, seules les longueurs d’onde qui oscillent entre 410 et 455 nanomètres sont considérées comme préjudiciables à la vision.

Les origines de la lumière bleue

Il provient d’une source naturelle, comme le soleil, et lorsqu’il rencontre l’atmosphère terrestre, son rayonnement teinte le ciel en bleu. Il dispose également de sources artificielles, provenant de l’éclairage domestique, des phares de voiture et des appareils connectés ou de rétroéclairage.

Quel est l’impact de la lumière bleue sur notre santé ?

Une décennie après des recherches préliminaires pour répondre à cette question épineuse, la Food, Environmental and Occupational Health and Safety Administration des États-Unis a émis une alerte sur les dangers de la lumière bleue à ondes courtes.

La physiologiques établies

Une surexposition à la lumière bleue peut altérer la qualité du film qui protège les yeux des agressions extérieures. En effet, lorsque l’intensité lumineuse est très forte, elle peut entraîner un dysfonctionnement à court terme du système lacrymal. En conséquence, nos yeux ne sont pas suffisamment lubrifiés, ce qui entraîne des picotements ou une gêne. D’autre part, les changements d’intensité des LED peuvent entraîner un clignotement imperceptible, augmentant la fatigue visuelle. Les professionnels qui travaillent des dizaines d’heures par semaine devant leur ordinateur peuvent également être régulièrement confrontés à des maux de tête et des migraines. Comme solution à ce problème, il suffit de se procurer une lunette anti lumière bleue.

La qualité de notre sommeil

Une utilisation excessive des écrans avant le coucher peut perturber notre cycle de sommeil normal. Le rayonnement bleu absorbé par la rétine agit directement sur la sécrétion de mélatonine en empêchant le nerf optique de détecter l’obscurité. Dans le même état de vigilance que ce jour-là, le corps ne peut pas entrer dans la phase de sommeil. En effet, la glande pinéale, située dans le cerveau, ne peut pas signaler la fatigue.