La phycocyanine : composant précieux de la spiruline

La phycocyanine : composant précieux de la spiruline

La phycocyanine est un phytonutriment ou un pigment protéique, sa lumière naturelle est bleue et présente dans la spiruline. La phycocyanine est le composant responsable de la couleur bleue de la micro algue spiruline. La phycocyanine a évolué des milliards d’années avant la chlorophylle verte et est en fait considérée comme le précurseur de la chlorophylle et de l’hémoglobine. La chlorophylle elle-même est très similaire à l’hémoglobine.

Ses propriétés sont multiples et inter-organismes mais il est principalement conçu et utilisé pour ses caractéristiques vivifiantes du système immunitaire. Ce sont ces propriétés et caractéristiques qui font que la phycocyanine est extraite de l’algue spiruline et utilisée comme supplément destiné à aider et à assister le système immunitaire. Ces caractéristiques le rendent très approprié pour renforcer la membrane cellulaire, augmentant ainsi la protection des cellules contre les agressions extérieures, comme les virus par exemple.

La caractéristique de la phycocyanine

La phycocyanine est le principal pigment bleu de la micro algue Spiruline et fait spécifiquement partie des cyanobactéries. Les cyanobactéries, et pas seulement la spiruline, sont présentes dans presque tous les environnements où il y a de la lumière, de l’eau, du dioxyde de carbone et des minéraux. On les trouve dans des milieux dits extrêmes , comme les sources d’eau chaude jusqu’à 70°C, les milieux hypersalins ou polaires. Comme les plantes, les cyanobactéries effectuent un processus de photosynthèse qui libère de l’oxygène. La Phycocyanine, comme mentionné ci-dessus, fait partie du système photosynthétique de la spiruline, très similaire à ce que fait la chlorophylle et est utilisée dans l’alimentation. C’est le seul colorant végétal bleu autorisé en Europe.

La Phycocyanine, comme mentionné ci-dessus, fait partie du système photosynthétique de la spiruline, très similaire à ce que fait la chlorophylle et est utilisée dans l’alimentation. C’est le seul colorant végétal bleu autorisé en Europe.

La différence entre la chlorophylle et la phycocyanine: 

Comparé à d’autres algues et plantes utilisant de la chlorophylle et des caroténoïdes, les pigments des cyanobactéries capturent les photons lumineux dans un spectre de longueur d’onde beaucoup plus large. La phycocyanine est responsable de cette différence, c’est un pigment, comme la chlorophylle, qui capture la lumière mais s’étend à la longueur d’onde la plus large, permettant ainsi à la plante d’utiliser plus de lumière pour la photosynthèse.

De nombreuses propriétés de la phycocyanine et ses indications

La phycocyanine, joyau bleu de la santé, c’est l’or bleu de la spiruline. Il s’est avéré efficace dans la lutte contre de nombreux problèmes de santé courants et avancés. La phycocyanine semble être 6000 à 7000 fois plus active que la spiruline elle-même et 20 fois plus puissante que la vitamine C.

Il favorise la différenciation des cellules souches et favorise donc la production de cellules de transport et de défense dans la circulation dans notre organisme. Recommandé en cas de fatigue, manque de fer, récupération après un effort physique intense. La phycocyanine stoppe le développement des cellules anormales . Il empêche la rupture des brins d’ADN et favorise la réparation. 

Améliore l’activité enzymatique du noyau cellulaire. Il exerce un effet modulateur sur le système immunitaire réduisant ainsi certaines de ses réactions excessives et stimulant en cas de faiblesse. Recommandé en cas de faiblesse ou d’excès du système immunitaire de façon temporaire ou permanente.

En savoir plus, il a une action antioxydante et antiradicalaire qui protège les phospholipides des membranes cellulaires et des tissus conjonctifs. Il conserve également la Superoxyde Dismutase (SOD), la catalase, le glutathion et la peroxydase, ces antioxydants produits par notre organisme, dont la quantité de production et l’efficacité diminuent avec l’âge. Ses effets antioxydants s’accumulent avec de puissants antioxydants qui font partie de l’alimentation (vitamines C et E). 

 

Des études montrent que la phycocyanine a une activité antioxydante :

  • 70 fois plus grand que le SOD,
  • 16 fois supérieur à la vitamine E,
  • 20 fois plus que la vitamine C.

Recommandé pour la prévention du vieillissement et des problèmes liés à la vieillesse.

Le système immunitaire

La phycocyanine contient de la vitamine B12, qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Il peut être consommé en toute sécurité par les adultes et les enfants.

Débit d’oxygène

La vitamine B12 contenue dans la phycocyanine contribue également à la production normale de globules rouges, responsables du transport de l’oxygène dans notre corps. Pour plus d’informations visitez ce site performe.co