La pierre précieuse pour orner vos bijoux de luxe

Dans le monde de la haute joaillerie, les pierres précieuses sont les principaux protagonistes de nombreuses créations sur le marché. Vous disposez des émeraudes, des diamants, des saphirs, ou encore des pierres naturelles telles que les topazes, les améthystes, le quartz ou encore le péridot. Elles sont caractérisées chacune par leur beauté naturelle. C’est en combinant, les métaux, les pierres précieuses et la grande créativité des bijoutiers que se forment les sélections exclusives de pièces.

La pierre précieuse : qu’est-ce que c’est ?

La pierre précieuse est un minéral naturel qui se dote d’une beauté unique, d’une grande dureté, mais aussi d’une rareté exceptionnelle. Une pierre de qualité est déterminée généralement par sa brillance, sa couleur éclatante, sa pureté, sa transparence et sa clarté.

Au niveau de sa dureté, une pierre précieuse dont la dureté est supérieure à 7 sur l’échelle de Mohs, est considérée comme une pierre de grande qualité. C’est d’ailleurs le type de pierre le plus utilisé en joaillerie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de belles pierres de qualité dans une boutique de joaillerie au cœur de Bruxelles, comme la bijouterie ARTIMS.

A cela s’ajoute également les exigences en matière de polissage et de taillage car les créations joaillières sont illustrées par des designs sophistiqués. Le taillage fait référence à la coupe de la pierre. Celle-ci doit être précise et nette.

Les différents types de pierres précieuses dans les bijoux

Vous disposez de nombreuses classifications des pierres précieuses qui sont étudiées par les experts. Toutefois les pierres précieuses les plus privilégiées et les plus certifiées dans la joaillerie sont le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Vous pouvez d’ailleurs retrouver de nombreux modèles de bijoux aux tendances actuelles, qu’il s’agisse de colliers, de bracelets, de boucles d’oreille ou encore de bagues.

La valeur des bijoux en pierre précieuse

La valeur des bijoux en pierre précieuse va dépendre de plusieurs éléments, à savoir la pureté, le poids, la couleur et la coupe. Mais aussi, la valeur peut être définie par vous-même. Cela considère par exemple la signification qu’elle peut apporter pour vous personnellement.

L’appréciation des joyaux

Si les bijoux en pierre précieuse sont si convoités c’est parce que les pierres sont disponibles en de nombreuses tailles et coupes. Elles peuvent se porter à des occasions spéciales ou encore pour le plaisir durant tout au long de vos quotidiens.

Elles savent aussi redonner de l’éclat et de l’élégance à vos tenues diverses. Vous ne pourrez qu’attirer les regards des autres. Mais si vous préférez rester discret, vous pouvez toujours opter pour des pierres précieuses de petites tailles.

La différence entre une pierre précieuse et une pierre semi-précieuse

Les pierres précieuses sont avant tout des joyaux pouvant être polis de manière à obtenir de belles pièces de personnalité. Contrairement aux pierres précieuses, les pierres semi-précieuses ne disposent pas des qualités exceptionnelles telles que la beauté, la dureté et la rareté. Ainsi, seuls les diamants, les saphirs, les rubis et les émeraudes sont les véritables pierres précieuses. Le reste des pierres sont qualifiées comme des pierres semi-précieuses et vous disposez généralement d’environ 130 variétés de pierres semi-précieuses.