L’électromobilité intéresse de plus en plus de personnes, car la technologie ne cesse d’évoluer et de s’améliorer. L’autonomie des voitures électriques augmente, la batterie devient plus performante et les primes pour les voitures électriques rendent également le passage aux véhicules électriques attractifs. Une fois le modèle de voiture électrique choisi, la question se pose, comme pour la voiture à combustion, de savoir comment financer la nouvelle voiture. Le coût d’achat d’une voiture électrique est encore souvent très élevé par rapport aux véhicules à moteur à combustion. Si le nouveau véhicule électrique doit être une voiture neuve, il est possible d’acheter la voiture électrique ou de la prendre en leasing. Ce guide vous présente les avantages et les inconvénients de l’achat ou du leasing voiture électrique d’une voiture électrique.
Avantages en tant que propriétaire de la voiture électrique
La principale différence entre le leasing et l’achat d’une voiture électrique est qu’en achetant la voiture, vous en devenez le propriétaire et pouvez en disposer librement. Dans le cas du leasing, un nombre maximal de kilomètres que le preneur de leasing voiture electrique peut parcourir avec la voiture est souvent fixé. En achetant un véhicule électrique, vous pouvez parcourir des distances et des kilomètres illimités. Cela peut s’avérer payant, surtout pour ceux qui roulent beaucoup. En tant que propriétaire, vous pouvez également décider des inspections et des réparations, que ce soit pour savoir si une inspection doit être effectuée ou quand elle doit l’être. Pour les contrôles, vous n’êtes pas lié à un garage agréé et vous pouvez le choisir vous-même, ce qui vous permet d’économiser des frais. Lors de l’achat d’une voiture électrique, vous pouvez profiter du bonus écologique et d’autres primes pour les voitures électriques.
Si vous souhaitez un modèle spécial, une couleur particulière ou un équipement supplémentaire dans votre véhicule électrique, la question “louer ou acheter une voiture électrique” ne se pose plutôt pas, car cela n’est souvent possible que lors de l’achat de la voiture. Vous avez ainsi la possibilité de personnaliser la voiture électrique en fonction de vos besoins et de vos souhaits, mais les options supplémentaires entraînent également des coûts supplémentaires.
Le leasing, une solution plus judicieuse ?
Surtout si vous n’avez jamais possédé de voiture électrique, le leasing voiture electrique peut être un meilleur choix lorsque vous envisagez d’acheter ou de louer une voiture électrique. Avec le leasing, vous n’êtes lié à la voiture électrique que pour une durée déterminée. Si vous vous rendez compte par la suite que vous préférez les moteurs à combustion à la mobilité électrique, vous pouvez changer à nouveau à la fin du contrat.
Un grand avantage du leasing d’une voiture électrique est que vous avez la possibilité de toujours conduire le modèle le plus récent. L’électromobilité progresse constamment, de sorte qu’au bout de quelques années seulement, une meilleure technique peut être disponible sur le marché et les voitures électriques peuvent par exemple avoir une plus grande autonomie. Les contrats de leasing sont généralement conclus pour deux à quatre ans, à l’issue desquels vous pouvez simplement passer au modèle le plus récent. En même temps, vous n’avez pas à vous soucier de la vente de la voiture électrique. En tant que preneur de leasing, vous n’avez pas non plus à vous soucier de la perte de valeur ou de l’état de la batterie.
L’aspect financier est également un grand avantage du leasing d’une voiture électrique. En effet, contrairement à l’achat direct, le leasing voiture electrique n’implique pas le paiement d’une somme importante en une seule fois, mais le preneur de leasing paie chaque mois un taux de leasing fixé dans le contrat de leasing. Cette mensualité de leasing est généralement plus avantageuse que les mensualités d’un crédit. Le leasing offre donc une variante relativement avantageuse pour utiliser l’e-mobilité.