De plus en plus de particuliers passent par une contre expertise incendie actuellement. Quitte à payer les agences certifiées de quelques centaines d’euros, le jeu en vaut le coup. En effet, un rapport de ce genre sera plus objectif et généralement plus en faveur des bénéficiaires d’assurances. Il augmentera vos chances d’obtenir un recouvrement de vos dégâts.
En quoi cela consiste-t-il ?
La contre expertise incendie consistera simplement à faire appel à une agence spécialisée pour faire une nouvelle évaluation des dégâts chez vous après un incendie. Les experts se dépêcheront sur place. La contre expertise incendie se fera en présence de l’autre expert envoyé par les entreprises d’assurance.
Il s’agira donc de réévaluer les circonstances de l’incendie, les dégâts qui ont été constatés ainsi que la valeur du dédommagement. Attention toutefois, cette démarche ne vous sera utile que si vous êtes couvert par les incendies sur votre résidence.
Une expertise plus objective pour faire valoir vos droits auprès de l’assureur
L’objectif d’une contre expertise incendie est d’avoir un regard et un rapport plus objectif de la situation. En effet, aussi professionnel que soit l’expert d’assurance, ils auront pour objectif de protéger les intérêts de son client, à savoir l’assureur. Il peut donc utiliser le moindre prétexte pour dédouaner l’assureur de ses obligations.
Demander une contre expertise incendie augmentera vos chances d’obtenir réparation en cas de dégâts dans votre maison. Ce second rapport aura aussi une valeur légale. Du moins, ce sera le cas si vous respectez les normes pour leur réalisation. C’est-à-dire que vous devez vous assurer que l’expert de l’assureur soit présent lors de la réalisation de l’évaluation. De même, vous devez confier la contre expertise à une agence spécialisée et certifiée. Vous avez le choix en la matière sur le Net. Comparez les offres pour être sûr de faire le bon choix : l’agence la moins chère et la plus professionnelle.
Vous pouvez donc vous servir de cette contre expertise incendie afin de faire valoir vos droits à un remboursement. Vous pouvez aussi vous en servir pour entamer des démarches légales si votre assureur fait la sourde oreille.
Une indemnisation à la hauteur de vos dégâts
Non seulement la contre expertise incendie augmente vos chances de toucher un recouvrement des dégâts en cas d’incendie, mais en plus, elle vous assure une indemnisation à la hauteur des dégâts dont vous avez été victime. Une agence de contre expertise indépendante sera en effet plus objective que les experts qui auront été envoyés par votre entreprise d’assurance pour faire l’estimation des dégâts.
Pourtant, le déroulement d’une contre expertise incendie et d’une expertise par les assureurs se passe de la même manière. Les agences de contre expertise prendront en compte les circonstances du sinistre ; feront la liste des dégâts ; estimeront la valeur de chaque bien endommagé ; tiendront compte des mesures conservatoires ; conseilleront sur les modalités de remise en état des lieux. Toutes ces informations seront notifiées dans le rapport de contre expertise, et ce, en toute transparence.