L’épilation au laser est l’une des meilleures techniques d’épilation. Néanmoins, pour sa réussite, il y a des consignes qu’il faut surtout respecter.
Pendant votre traitement d’épilation au laser
Lors de votre rendez-vous pour l’épilation au laser à Paris, votre médecin ou votre technicien examinera avec vous la ou les zones à traiter. Si vous traitez une ligne de bikini ou une zone du visage, le technicien peut tracer une ligne sur votre peau pour indiquer la limite du traitement.
La zone de traitement sera nettoyée et préparée pendant que votre technicien vous rappellera ce à quoi vous devez vous attendre. La sensation de l’épilation au laser est différente pour chacun. La plupart des gens décrivent la sensation comme étant semblable à celle d’un élastique que l’on fait claquer contre votre peau. Votre médecin peut préparer la zone avec une crème anesthésiante si la douleur est un problème pour vous.
Si les zones en cours de traitement doivent être exposées, toutes les autres zones de votre corps seront recouvertes de vos vêtements ou de draps placés stratégiquement, comme pour un massage. Pendant le traitement, toutes les personnes présentes dans la pièce porteront des lunettes de protection, y compris vous. Cela ne signifie pas que vous ne verrez pas de flashs lumineux, mais vous pouvez être sûr que vos yeux sont protégés.
Après l’épilation au laser
L’effet secondaire le plus courant, mais de courte durée, de l’épilation au laser à Paris est le gonflement et la rougeur de la zone traitée. Pendant les premières heures, vous pouvez même avoir l’impression d’avoir un léger coup de soleil. L’enflure et la rougeur devraient disparaître dans les 1 à 3 jours. Pendant cette période, vous pouvez utiliser de l’aloe vera ou des crèmes rafraîchissantes topiques pour réduire l’inconfort.
Vos cheveux ne tomberont pas immédiatement pendant le traitement, mais lentement au cours des quelques semaines suivantes. Comme nos follicules pileux ont des cycles de croissance distincts, il est normal de constater une repousse par endroits. Ces zones seront traitées lors des visites de suivi, jusqu’à ce que la repousse ait été éliminée.
Veillez à suivre ces conseils après votre séance d’épilation au laser à Paris :
– Assistez en temps voulu à tous les traitements de suivi ou d’entretien prévus, conformément aux instructions de votre prestataire.
– Évitez le soleil (et les lits de bronzage) et portez un écran solaire de qualité, car l’exposition aux UV peut irriter la peau traitée et compliquer le processus d’épilation.
– Pendant les 24 heures qui suivent votre rendez-vous, évitez tout type de chaleur. Les douches ou bains chauds, les saunas, les hammams et l’exercice physique peuvent entraîner une décoloration ou une infection. Après 24 heures, vous pouvez retourner à la salle de sport, mais continuez à éviter le soleil pendant deux semaines. Les rayons UV, y compris ceux des lits de bronzage, peuvent entraîner des cicatrices ou une pigmentation permanente.
– Les options de bronzage “sans soleil”, comme les sprays ou les produits autobronzants, peuvent être utilisées entre les séances de traitement, à condition d’interrompre leur utilisation deux semaines avant le prochain traitement.
– Continuez à vous raser, au lieu de vous épiler, de vous épiler à la pince ou à la cire, si vous avez besoin d’épiler entre les traitements.
– Exfoliez délicatement la peau traitée 2 à 3 fois par semaine à l’aide d’un luffa ou d’un gant de toilette. Cela minimise le risque de développer des poils incarnés.
– Gardez les rétinoïdes et les hydroxyacides en attente jusqu’à une semaine après votre traitement. Utilisez plutôt un nettoyant doux et une lotion apaisante et hydratante. Attendez au moins deux semaines avant de programmer une microdermabrasion, un peeling chimique, un Botox ou un remplissage dermique.
– Prenez des douches tièdes pendant la première semaine suivant votre traitement.
– Évitez d’utiliser des parfums ou des déodorants pendant 48 heures après votre traitement.
Quand programmer votre prochaine séance de traitement ?
Vous aurez besoin de 2 à 6 rendez-vous pour obtenir vos résultats finaux. En général, les zones où les poils poussent rapidement, comme la lèvre supérieure, nécessitent des rendez-vous répétés toutes les 4 à 8 semaines. Dans les zones où les poils poussent lentement, comme le dos, les rendez-vous peuvent être espacés de 12 à 16 semaines.
En planifiant à l’avance votre série complète de traitements, vous pourrez mieux vous préparer à chaque rendez-vous et vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Lisez ensuite, les conseils pour avoir un sommeil de qualité.