Les moyens de garder les animaux de compagnie en bonne santé

Nos animaux de compagnie ont tendance à ne rien nous dire lorsqu’il s’agit de leur santé. Comme ils sont incapables de nous dire quand ils ont un mal ou une douleur, c’est à nous de rechercher les signes révélateurs qui peuvent indiquer qu’un problème s’est développé.

Des mesures simples de soins de routine peuvent contribuer à préserver le bien-être de votre compagnon et à lui assurer une vie longue et saine.

Examens bi-annuels

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre animal est de veiller à ce qu’il subisse des examens vétérinaires de routine. Il s’agit de prendre des mesures préventives. Vous voulez vous assurer de détecter tout problème potentiel à un stade précoce ; de cette façon, les soins de vos animaux seront moins coûteux à long terme.

Lors d’un examen semestriel, votre vétérinaire effectuera un examen physique complet pour vérifier l’état de santé de votre animal du nez à la queue. Il évaluera tout, du cœur et de la respiration de votre animal à ses oreilles, sa bouche et sa peau, au cours de ce processus. En plus de l’examen, votre vétérinaire peut recommander ce qui suit :

– Un bilan sanguin : Il s’agit d’un groupe de tests qui permettent de contrôler les fonctions hépatique et rénale, la numération des globules rouges et des globules blancs, et qui peuvent aider à identifier des anomalies dont votre animal ne vous parle peut-être pas ! Votre vétérinaire peut suggérer que les seniors, c’est-à-dire les animaux de plus de 7 ans, soient testés deux fois par an.

– Un test fécal : Ce test simple permet de rechercher dans les selles de votre animal des œufs de parasites et/ou d’autres organismes qui peuvent être excrétés à intervalles irréguliers ; les chiots sont généralement testés plus fréquemment que les chiens adultes. Les chiots sont généralement testés plus fréquemment que les chiens adultes. Souvent, ils recherchent des parasites qui peuvent être transmis aux personnes du foyer s’ils ne sont pas détectés à temps.

– Tests supplémentaires : Les tests qui peuvent être recommandés comprennent une analyse d’urine, des radiographies, un électrocardiogramme, une mesure de la pression artérielle ou autres. Votre vétérinaire déterminera les tests les plus importants pour votre animal en fonction de son histoire et de ses besoins.

La santé dentaire

Les soins dentaires jouent un rôle important dans le maintien de la santé générale d’un animal. On estime que plus de 80 % des chats et des chiens âgés de plus de trois ans présentent des signes de maladie buccale. Cela va de la maladie des gencives au mélanome (cancer) buccal.

Si la nécessité d’un nettoyage dentaire professionnel et d’une chirurgie buccale varie d’un animal à l’autre en fonction de son âge et de son état bucco-dentaire, il existe quelques moyens simples de favoriser une bouche saine en attendant :

– Brossez-vous les dents à la maison : Faites prendre à votre animal l’habitude de se faire brosser les dents tous les jours ou toutes les semaines à la maison. Utilisez une brosse à doigts ou une brosse à dents pour animaux et du dentifrice pour animaux (n’utilisez jamais de dentifrice pour humains ; l’édulcorant peut être toxique pour les animaux). Une fois que votre animal aura pris l’habitude de se brosser les dents, cette tâche deviendra plus facile et pourra éventuellement prolonger la période entre les nettoyages dentaires professionnels.

Découvrez sur https://mondeamoi.com/ d’autres conseils pour maintenir son chien en bonne santé.

 

Lisez ensuite, les conseils pour organiser une fête d’anniversaire.