Un tampon d’entreprise est un tampon qui contient des informations d’identification de base dans un environnement professionnel. La plupart des entreprises l’utilisent, car ce n’est pas seulement un support d’information, mais aussi un outil de communication pour diffuser les coordonnées et l’image de marque.
Le tampon d’entreprise, c’est quoi ?
C’est un outil courant dans les affaires. Il est utilisé pour marquer les documents à des fins d’authentification et d’attestation. Par exemple, un tampon encreur vous est utile car, il vous évite d’écrire à la main votre numéro SIRET ou votre adresse e-mail sur plusieurs feuilles de papier. Partager ses coordonnées et ajouter des dates aux documents sont des actions faciles grâce aux tampons. Vous pouvez facilement trouver des tampons adaptés à vos besoins sur des sites comme tampon-discount.com, qui propose des tampons personnalisés pour les entreprises et les particuliers.
Quelle est l’utilité d’un tampon d’entreprise ?
Le tampon de l’entreprise comprend ses coordonnées. Il fournit généralement son nom, son adresse, sa forme juridique, son capital social, son numéro d’identification ainsi que ses coordonnées. Ces informations se trouvent dans le titre du document officiel. Le but d’un tampon est différent de celui d’une signature, car il n’a aucune valeur légale. En quelque sorte, il représente un badge pour les fournisseurs, les clients ou les concurrents.
De plus, il n’apporte de valeur que s’il est accompagné de la signature d’un dirigeant ou d’un responsable. De ce fait, il est utile lors de l’émission de documents officiels tels que des factures ou des devis. Les services administratifs et comptables sont souvent ceux qui utilisent des tampons encreurs pour faciliter la gestion de leurs documents. Les modèles avec les mots “urgent”, “validé” ou “copie” simplifient le tri.
Est-ce le tampon d’entreprise est-il obligatoire ?
Selon la loi, un tampon d’entreprise n’est pas obligatoire. Si vous décidez d’en créer un pour votre box, sachez qu’il sert à simplifier l’identification. Le cachet est important dans les activités quotidiennes de votre entreprise, car les partenaires commerciaux et chaque participant de votre entreprise peuvent vous identifier grâce à des documents portant le cachet de votre marque.
Ceci est utile, car cela vous permet de compléter rapidement votre document avec les informations requises.
Quelles autres informations devront apparaître sur un tampon ?
En plus du nom, d’autres informations doivent figurer sur le tampon de l’entreprise : des informations commerciales, une mention légale obligatoire et un « plus » qui vous distingue des autres entreprises.
Les informations commerciales incluent les informations de contact telles que l’adresse e-mail et le numéro de fax. Cependant, ces deux éléments ne sont pas obligatoires. Les mentions légales incluent la TVA intracommunautaire, le RCS avec numéro SIREN. Quant aux « plus » qui aident votre entreprise à communiquer, c’est comme un site Web commençant par « www » et de la baseline (slogan).
Remarque
Les tampons sont de plus en plus polyvalents et se déclinent en différents types avec des designs variés. Choisissez des tampons professionnels à usage intensif comme « Le tampon encreur professionnel TRODAT 5200 » car ils sont durables et se présentent sous de nombreuses formes. Vous constaterez même qu’ils permettent l’intégration de texte multiligne, qui comprend le logo de votre marque.