Vous souhaitez adopter un mode de vie écologique et éviter de devoir jeter vos déchets organiques au quotidien ? Il existe des solutions qui peuvent vous aider à pouvoir obtenir des engrais pour vos plantes et surtout à participer de manière très active à la protection de l’environnement en recyclant les ordures ménagères.
Le compostage est une solution à la fois pratique et surtout écologique pour cela. Cette pratique nécessite toutefois un équipement spécifique qui est appelé composteur et vous pousse donc à devoir faire un choix optimal de ce dispositif surtout si vous habitez dans un appartement. Les composteurs pour appartement se présentent sous plusieurs modèles sur le marché.
Les lignes qui suivent vous permettent de savoir quel composteur vous devez choisir pour votre appartement.
Choisir le composteur selon la taille
Pour vous tourner vers le composteur idéal pour votre appartement, le premier élément que vous devez prendre en compte est la taille du dispositif. Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, les composteurs pour appartement qui sont proposés sur le marché sont de plusieurs formes et surtout de différentes tailles. Pour savoir quelle taille vous devez choisir pour le composteur, il est important que vous sachiez au préalable et même avant de commencer vos recherches la quantité de déchets que vous avez dans votre ménage au quotidien. Pour cela, vous devez considérer le nombre de personnes qui composent votre ménage. C’est à partir de cela que vous pouvez savoir exactement les déchets que vous devez utiliser pour le compost.
Chaque personne peut produire environ 40 kg de déchets organiques de cuisine tous les ans, soit 80 litres. Il est aussi important de savoir que pour 200 litres par année de déchets, le volume qui est utile pour votre composteur est de 100 litres environ. Cela peut, toutefois, dépendre de vos habitudes alimentaires. La taille idéale pour un composteur est donc de 200 à 300 litres pour une personne qui vit seule. 300 à 500 litres pour un couple, 500 à 800 litres pour un couple avec un enfant et plus de 1000 litres pour une famille avec plus de 2 enfants.
Considérer le matériau du composteur
En plus de la taille de l’équipement, il est également important de prendre en compte du matériau dans lequel le composteur est fabriqué pour faire un très bon choix. Sachez qu’il existe différents types de composteurs d’appartements. Vous avez alors le choix entre les modèles qui sont durs et fabriqués en plastique, qui sont en métal ou qui marient ces deux matériaux. Sachez que pour un composteur de qualité et surtout pour un compost qui répond aux normes, il vaut mieux se tourner vers les modèles qui mélangent les deux matériaux. Ces derniers sont solides et durent plus longtemps. Sachez qu’en général, les rongeurs peuvent venir sentir et s’initier dans les composts de par l’odeur qui peut en dégager. Les équipements durs sont alors plus résistants.
Les composteurs en plastiques sont également intéressants. Cela s’explique par le fait que pour la conception de ce genre d’équipement, les marques utilisent, en général, du plastique recyclé, ce qui vous permet de ne pas casser le côté écologique de votre compost.