Quels sont les gestes à adopter pour entretenir un volet roulant ?

Pour garantir votre confort domestique, le volet roulant est une des solutions intéressantes. De plus, le volet propose une bonne résistance dans le temps. Mais cela doit s’accompagner d’un entretien régulier. Sinon, le volet risque de ne pas fonctionner convenablement. Pour bien entretenir votre volet roulant, il est nécessaire de nettoyer l’extérieur, de vérifier le mécanisme et de graisse les coulisses. 

Nettoyer l’extérieur du volet roulant 

Il est dans un premier lieu nécessaire de nettoyer l’extérieur de votre volet roulant  pour bien l’entretenir. Pour ce faire, il faut prendre une éponge et l’humidifier avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez y rajouter du vinaigre blanc pour plus d’efficacité. L’ensemble vous servira pour frotter le coffre, le tablier ainsi que les lames du tablier du volet. Par la suite, il faut rincer l’extérieur avec de l’eau claire. Si vous en avez la possibilité, le mieux, c’est même de faire un jet d’eau sur l’extérieur de votre volet. Pour terminer le nettoyage, il faut sécher l’extérieur du volet. Vous pouvez vous munir d’un linge propre sec comme un chiffon doux. À noter que ce nettoyage doit se faire pour chaque changement de saison. Cela veut dire que vous devez penser à nettoyer votre volet 4 fois par an. Mis à part ces 4 fois obligatoires, il est aussi possible de passer de temps à autre un chiffon dans votre système. 

Vérifier le mécanisme du volet roulant 

Pour entretenir votre volet, dans un second lieu, il est nécessaire de faire une vérification du mécanisme intérieur. Il est surtout question de vérifier le moteur du volet. Ce dernier est bien caché dans l’axe d’enroulement. Pour ce faire, il faudra démonter le dispositif avec un professionnel. Quand il est démonté, nettoyez chaque pièce et vérifiez leur état. La vérification doit se faire de manière régulière pour garantir le bon fonctionnement du système sur le long terme. La préservation du moteur de votre volet roulant est possible en évitant l’humidité. Il faut éviter l’eau puisque c’est l’ennemi juré du moteur. Il risque de rouiller les différents mécanismes de votre système. Dans ce cas, lorsque vous remarquerez que votre volet est humide, il faut essuyer le tablier avant de le remonter dans le caisson d’enroulement. Sinon, l’eau sur le volet va tomber dans le moteur et dégrader son fonctionnement. Dès que vous attendez des grincements lors de l’utilisation de votre volet, faites vite une vérification. 

Graisser les coulisses du volet roulant 

Dans un dernier lieu, il est nécessaire de graisser les coulisses de votre volet pour l’entretenir au mieux. Cela se fait après la vérification du mécanisme interne du système. Quand le dispositif est démonté, il faut en profiter pour graisser les coulisses. Le but c’est de garantir le passage des lames avec une grande fluidité. Le graissage est une opération qui laisse les lames glisser facilement sans se bloquer à cause des poussières. Vous pouvez par exemple utiliser un lubrifiant en spray ou en bombe une fois que le système est propre. Si les coulisses ne sont pas bien lubrifiées, elles vont freiner ou grincer lors de la descente ou du montage, voire même se bloquer totalement. Vous pouvez recourir à un professionnel en volet roulant pour ce faire.