Quels sont les secteurs professionnels du domaine de l’immobilier et quelles sont les compétences à avoir ?

Le secteur de l’immobilier regorge de spécificités en termes de professions. Si vous souhaitez faire partie des acteurs de l’immobilier, vous devez tenir compte des caractéristiques du milieu. Vous devrez avoir les bases nécessaires, que ce soit en matière d’expériences, de compétences mais aussi de connaissances du domaine, pour pouvoir tirer profit du marché immobilier. Découvrons donc ensemble les principaux secteurs dans lesquels vous pouvez travailler dans l’immobilier ainsi que les compétences utiles à avoir dans l’exercice de votre métier.

Les secteurs de l’immobilier

A l’issue des formations exigées en immobilier, il est possible de choisir parmi de nombreux métiers dans le domaine. Sur le marché, les offres d’emploi sont plus accès sur la recherche d’agents immobiliers, de courtiers, de consultants, d’évaluateurs, de gestionnaires d’actifs, d’avocats ou encore d’experts en conseils juridiques pour l’immobilier. Vous pouvez bénéficier de plusieurs cursus adaptés à chaque type de débouché, que ce soit un BTS, une licence pro, un bachelor ou encore un master. Il vous est donc possible de vous lancer dans le secteur du courtage immobilier, de l’asset management, de la promotion immobilière et du conseil immobilier. Pour mieux vous instruire sur ce sujet, vous pouvez consulter les avis sur les formations en immobilier.

Les recruteurs du secteur immobilier

Si vous souhaitez être recruté par une entreprise du secteur immobilier, vous pouvez vous tourner vers les agences immobilières, qu’elles soient indépendantes ou bien franchisées, les sociétés de conseil, les sociétés de gestion d’actifs ou encore les sociétés de promotion immobilière. Il est tout aussi possible de postuler dans des banques car ces dernières peuvent vous affecter à un poste interne en tant que conseiller immobilier. La plupart des recruteurs peuvent exiger également des diplômes de spécialisation spécifiques. Il vous sera aussi intéressant de suivre des formations en urbanisme, en ingéniorat ou bien en gestion de propriétés pour pouvoir occuper des postes d’expertise.

Les compétences et qualifications requises dans le secteur immobilier

Afin de pouvoir exercer votre métier efficacement, vous devez posséder des compétences techniques spécifiques, des compétences juridiques ainsi que des attraits importants en communication. Bien sûr, cela doit s’accompagner d’une large connaissance du marché immobilier et de tout ce qui tourne autour des procédures administratifs et les aspects urbanistiques. Parmi les capacités dont vous devez avoir, vous avez :

  • La capacité à identifier et à évaluer les différentes opportunités immobilières : utilisation des bons outils, des bonnes méthodes et des bonnes techniques d’évaluation immobilière.
  • Les techniques de négociation : optimisation de l’intermédiation pour la vente ou la location d’un bien.
  • Les connaissances de la règlementation mise en vigueur dans le marché immobilier : connaissances liées à la gestion des autorisations d’achat de terrains, au permis de construire, à la fiscalité, aux appels d’offres, etc.
  • Les connaissances du financement immobilier : utilisation d’outils de financement divers (crédit-bail, affacturage, financement de projet, etc.) pour étudier les tendances du marché tout en optimisant le portefeuille d’investissements immobiliers.

Vous pouvez suivre des formations adaptées pour pouvoir bénéficier des meilleures connaissances et des meilleures qualifications dans l’exercice de votre métier.