L’origine de cette médecine alternative remonte à la fin du XIXe siècle, mise au point par l’Américain Andrew Taylor Hill.
Elle consiste en un ensemble de techniques manuelles qui, grâce à la connaissance de l’anatomie, de la physiologie et de la biomécanique du corps, recherchent la cause principale possible de la douleur. Il s’agit d’une thérapie alternative qui se concentre sur la structure et les problèmes mécaniques du corps. Dans cette thérapie, toutes les parties du corps fonctionnent comme une unité qui est maintenue connectée par les différentes structures telles que les os, les muscles, le système viscéral, etc.
L’un des fondements de l’ostéopathie est qu’elle considère que la structure osseuse est étroitement liée aux fonctions du corps. Les ostéopathes manipulent la structure osseuse, mais cette manipulation affecte non seulement le système mécanique et structurel, mais aussi les organes et les fluides internes. Ainsi, un ostéopathe peut traiter pratiquement toutes les maladies impliquant des douleurs dues à un déséquilibre du corps et de l’esprit.
Bon à savoir : remboursement de l’ostéopathie, des informations sur cette page !
Les types d’ostéopathie
L’ostéopathie moderne établit la typologie suivante :
- L’ostéopathie structurelle. Elle est basée sur le concept du corps en tant qu’unité, toutes les structures doivent être connectées et alignées pour que le corps reste sain et équilibré. Elle est utilisée pour corriger les dysfonctionnements liés aux muscles et au squelette.
- L’ostéopathie viscérale. Elle vise à favoriser la mobilité et la fonctionnalité des viscères et des organes vitaux tels que l’estomac, le pancréas, l’appareil reproducteur, etc. L’ostéopathe, une fois les viscères atteints détectés, va tenter de les stimuler et de réhabiliter leur mobilité physiologique primaire.
- Ostéopathie crânienne. Cette technique favorise la mobilité du liquide céphalo-rachidien. Le crâne a son propre mouvement grâce aux sutures des os qui le composent. Ces mouvements se produisent à un rythme régulier grâce à la fluctuation du liquide céphalo-rachidien, mais si ce rythme est perturbé, cela peut entraîner des pathologies qui affectent l’ensemble du corps. Le traitement de cette technique consiste pour l’ostéopathe à pouvoir, par le biais du toucher, percevoir les altérations du rythme de fluctuation du liquide et à effectuer les corrections appropriées pour rétablir le rythme régulier.
Les bienfaits de l’ostéopathie
Objectif fondamental : rétablir l’équilibre du corps. L’objectif est que le patient se détende au fil de séances agréables. Grâce à cette pratique, l’ostéopathie vise également à améliorer la qualité de vie des patients.
Parmi ses caractéristiques, nous trouvons les avantages suivants :
- Traitement peu intrusif. Aide à soulager la douleur sans avoir recours à des traitements médicaux plus intrusifs.
- Améliore la mobilité générale du corps, l’équilibre, l’élasticité et la coordination.
- Son utilisation est recommandée pour une grande variété de troubles et d’altérations organiques :
- Douleurs musculaires au niveau des articulations, du cou, de la taille et du dos.
- Ostéoarthrite.
- Des problèmes digestifs tels que des hernies, une constipation chronique, des ulcères.
- Maux de tête, migraines.
- Étourdissements et vertiges.
- Des problèmes dans l’articulation de la mâchoire.
- Les blessures sportives (entorses, luxations, déchirures musculaires)
- Douleur post-chirurgicale.
- Problèmes de régurgitation chez le nourrisson.
- Douleur pendant la grossesse.
- Infections urinaires répétées.
- Incontinence urinaire
- Lordose, scoliose, cyphose avec douleur, etc
- Stimule la santé et les mécanismes de défense naturels.
- Il est particulièrement adapté aux enfants. Il peut aider à résoudre les problèmes suivants :
- Colique
- Une mauvaise occlusion dentaire.
- Des problèmes pour téter le lait maternel.
- Sinusite
- Mal de tête
- Des problèmes des voies respiratoires
- Constipation et diarrhée
- Problèmes de comportement et de l’apprentissage
- Troubles du sommeil
- Hyperactivité
- Elle peut être appliquée à toute personne, quels que soient son âge, son sexe, sa condition physique et son état de santé.