Qu’est-ce qu’un hedge fund ?

Un hedge fund est un hedge fund qui utilise des techniques de gestion non traditionnelles pour générer des profits. En raison de leurs caractéristiques, ces fonds sont généralement réservés à des investisseurs professionnels.

Les hedge funds, comme le private equity (investissement direct dans les entreprises), font partie de ce qu’on appelle la gestion alternative. Quel est le but de cette gestion ? Quels sont les instruments financiers utilisés par les hedge funds ?

Définition d’un hedge fund

Un hedge fund est un fonds d’investissement qui utilise des techniques de gestion non traditionnelles. Concrètement, ces fonds spéculatifs détiennent des positions à risque et se couvrent à la hausse ou à la baisse selon la stratégie utilisée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Remarques

La couverture est une opération de couverture conçue pour réduire l’exposition au risque. Par exemple, une opération de couverture peut comprendre l’achat d’un actif dont la valeur est en sens inverse de la valeur d’un deuxième actif acquis en même temps.

Toute une palette d’outils à la disposition des hedge funds

Les hedge funds disposent d’une grande liberté dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies d’investissement. Ils ont la particularité de pouvoir se positionner sur tous types d’instruments financiers, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs.

 

Dans les outils ou techniques que nous utilisons, nous citons souvent des actions longues et courtes, y compris en prenant des positions longues sur des titres considérés comme sous-évalués. Cette stratégie peut également conduire à des positions courtes sur des titres surachetés. Les hedge funds peuvent également utiliser des produits dérivés, des arbitrages de taux d’intérêt ou un effet de levier.

Remarques

Les hedge funds utilisent généralement un effet de levier très élevé (environ 7 en moyenne). Un effet de levier de 7 signifie que le hedge fund investit 7 fois le montant que l’investisseur lui a confié.

Autre caractéristique notable, les hedge funds peuvent également opérer sur n’importe quel marché (actions, obligations, matières premières, devises, métaux précieux, etc.).

En tant que particulier, puis-je investir dans un hedge fund ?

De manière générale, les hedge funds sont considérés comme inadaptés à l’investissement personnel en raison de leur faible liquidité, de leurs barrières à l’entrée élevées et de leur accès restreint. Cependant, certains hedge funds sont conçus pour être ouverts au public, comme Moneta Long Short (FR0010400762) ou R-co OPAL Long/Short Global F EUR (FR0000974412).

En cas de retournement soudain et généralisé des marchés, les hedge funds peuvent subir des pertes importantes. Par conséquent, ce type d’investissement est principalement réservé à des investisseurs avertis et doit représenter une petite partie du portefeuille d’actions. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

 

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.