Australie

Séjour en Australie : 5 choses à voir et à faire gratuitement à Melbourne

Après Sydney, Melbourne qui est la capitale de l’État de Victoria est la deuxième plus grande ville d’Australie. Située dans le sud-est du pays, cette destination cosmopolite et très animée est une destination de choix pour les vacances en famille, entre amis et en amoureux. Elle est même adaptée à un voyage d’affaires en Australie.

Vous y découvrirez de nombreuses choses amusantes à faire. D’autant plus que cette ville multiculturelle a l’avantage de proposer des activités gratuites aussi bien aux locaux qu’aux touristes avides d’aventures. Pour vous donner un aperçu, voici donc 5 activités à faire gratuitement lors d’un séjour à Melbourne.

Visiter la National Gallery of Victoria (NGV) en Australie

En empruntant la St Kilda Road, vous verrez sur votre gauche un bâtiment en pierre bleue d’une beauté architecturale exceptionnelle : la National Gallery of Victoria (NGV). En plus d’être le plus visité, il s’agit du musée d’art le plus ancien et le plus grand d’Australie.

Vous y découvrirez une collection impressionnante de plus de 70 000 œuvres différentes du monde entier qui célèbrent certains des artistes les plus influents de l’histoire. C’est une visite à ne pas manquer lors d’un voyage en Australie, car ce musée national de Victoria propose des expositions permanentes et temporaires gratuites.

Se promener dans les jardins botaniques royaux

Situés près du centre de Melbourne, les Royal Botanic Gardens sont un véritable havre de paix pour ceux qui désirent s’éloigner du rush et du bruit du centre-ville. C’est l’endroit rêvé pour vous détendre en famille ou pour méditer au cœur de la nature luxuriante de l’hémisphère sud. Qui plus est, vous aurez droit à des vues imprenables sur la ville.

En arrivant sur place, vous pourrez profiter d’une visite guidée gratuite et vous découvrirez des centaines d’espèces végétales incroyables. En sus, une faune indigène composée de cygnes noirs, de cacatoès, d’anguilles et de bien d’autres animaux sauvages occupe les lieux.

Flâner dans le marché Queen Victoria

Ayant ouvert ses portes en 1878, le Queen Victoria Market est un lieu très fréquenté par les locaux et les touristes qui viennent s’y approvisionner en produits frais depuis des années. Considéré comme une institution et une attraction locales, ce marché représente l’âme de Melbourne depuis plus d’un siècle.

En flânant sur place, vous découvrirez les différents hangars ainsi qu’un éventail de produits frais et gourmets. Il faut savoir que certains stands proposent des échantillons gratuitement. Vous pourrez aussi mettre la main sur des objets artisanaux qui seront parfaits en guise de souvenir pour votre passage à Melbourne.

Admirer le Street Art de Melbourne

Si vous avez un faible pour l’art urbain, sachez que plusieurs des ruelles de cette ville australienne sont pratiquement incontournables. Elles sont devenues l’un des hauts lieux de la culture Street art depuis quelques années. En vous promenant dans le labyrinthe de ruelles qui serpentent Melbourne, vous aurez l’occasion d’admirer d’innombrables façades recouvertes d’immenses fresques urbaines.

D’ailleurs, la plupart de ces ruelles font partie intégrante du patrimoine immobilier de la ville. Si vous souhaitez découvrir les rues les plus emblématiques pour admirer ces œuvres uniques, rendez-vous à Strachan Lane, AC/DC Lane, Hosier Lane et Drewery Lane.

Parcourir la Federation Square

Il s’agit généralement du premier lieu que vous découvrirez quand vous commencerez votre visite à Melbourne. En effet, la Federation Square plus communément appelé « Fed Square » se trouve en face de la gare la plus importante de la ville à savoir Flinders Station. Il s’agit également de l’un des plus grands sites Wi-Fi gratuits du pays.

Ce lieu culturel situé dans le centre-ville de Melbourne abrite une série de bâtiments composée d’un musée, de galeries d’art, de cinémas, de restaurants, de cafés, de bars. Sans oublier un nombre conséquent de boutiques spécialisées. Considérée comme le centre névralgique de la ville, la plupart des événements qui y sont organisés sont gratuits. Donc, n’hésitez pas à vous y rendre pour assister à un cours de méditation matinale, de danse du ventre, de tai-chi ou d’ateliers de préparation de cocktails…

Maintenant, cliquez ici pour avoir une idée d’itinéraires à choisir lors d’un road trip en Australie.