Suivez la façon correcte de tondre votre pelouse

Soyons francs : il y a beaucoup de choses que nous préférerions faire plutôt que de tondre la pelouse par une magnifique journée d’été. Il est facile de laisser cette corvée tomber dans l’oubli. Or, cela peut nuire à la santé de votre pelouse. C’est pourquoi il est préférable de savoir comment le faire correctement, afin d’aider votre gazon et non de le gêner.

Première étape : Réglez votre tondeuse à la bonne hauteur

Certaines personnes règlent leur tondeuse thermique Leclerc au plus bas dans l’espoir de ne pas avoir à la tondre aussi souvent. Malheureusement, cela n’est idéal que pour les herbes de saison chaude comme le zoysia, le centipedegrass ou le bermudagrass. Lorsque vous tondez, vous ne devez jamais enlever plus du tiers supérieur de votre gazon. Si vous coupez plus que cela, cela peut stresser l’herbe.  L’herbe courte est également un refuge pour les mauvaises herbes. Si vous ne le saviez pas, les mauvaises herbes ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour germer. Normalement, l’herbe de votre pelouse suffit à les tenir à distance en leur faisant de l’ombre. Mais si vous continuez à trop tondre votre gazon, vous ouvrez la porte à l’explosion des mauvaises herbes.

Deuxième étape : Tondez par-dessus les collines, pas en dessous

Si votre jardin présente des collines, des pentes ou des inclinaisons, vous devez tondre en travers et non de haut en bas. Il est facile de perdre pied et d’endommager l’équipement.

Troisième étape : Respectez un calendrier, mais n’ayez pas peur d’être flexible.

Idéalement, le gazon de saison fraîche devrait être tondu une fois par semaine. Toutefois, s’il y a eu des pluies abondantes, un trafic intense, etc., donnez à votre pelouse une chance de récupérer. Une fois par semaine est une bonne ligne directrice, mais l’idéal est de laisser l’herbe donner le ton.

Quatrième étape : Ne tondez jamais lorsque l’herbe est mouillée

Tondre une pelouse fraîchement arrosée ou après une forte pluie avec une tondeuse thermique Leclerc est une recette pour un désastre. Vous n’obtiendrez pas une coupe nette et vous risquez davantage de déchirer l’herbe. De plus, toute cette humidité risque d’obstruer les lames et de bloquer la tondeuse.

Cinquième étape : Gardez les lames affûtées

Vous devez affûter les lames de la tondeuse thermique Leclerc au moins une fois par saison, de préférence deux fois. Plus la lame est affûtée, plus la coupe est douce et moins vous risquez de déchirer l’herbe, ce qui la stresse et favorise les maladies et les parasites.

Sixième étape : Tondez selon différents schémas

La plupart d’entre nous sont coupables de cela. Nous nous mettons dans un schéma de tonte préféré dont nous ne nous écartons jamais. Malheureusement, cela peut créer des ornières et des fossés dans notre pelouse. Cela entraîne également votre gazon à se pencher et à pousser d’un côté ou de l’autre – un peu comme la raie dans les cheveux, de la même manière, entraîne vos cheveux à tomber d’un côté ou de l’autre. En tondant d’avant en arrière, d’un côté à l’autre et en diagonale, vous pouvez éviter que cela ne se produise. Et en tondant à différents angles, vous entraînerez votre herbe à pousser haute et droite.

Septième étape : Le paillis est votre ami

Si vous tondez régulièrement, l’herbe coupée devrait rester assez courte pour que vous puissiez la laisser sur votre pelouse sans problème. Elles se décomposeront en quelques jours et deviendront une source gratuite d’engrais ! De plus, elles aideront à lutter contre les mauvaises herbes. Elles aident aussi à retenir l’humidité dont on a tant besoin pendant la chaleur de l’été. De nombreux propriétaires hésitent à le faire car ils craignent que la pelouse ait l’air désordonnée ou que l’herbe soit étouffée. Si votre gazon est particulièrement long pour une raison quelconque – disons que vous n’avez pas eu l’occasion de le tondre en raison d’une forte pluie – il se peut que vous deviez mettre en sac les déchets de tonte pour une ou deux tontes jusqu’à ce que vous puissiez reprendre votre programme normal.

Découvrez ensuite, les produits pour entretenir la façade de sa maison.