Le fait de se déplacer, de marcher ou encore de monter des escaliers en cas de handicap, de dépendance ou de perte d’autonomie peut être un véritable défi pour les personnes âgées. Il y a plusieurs raisons à cette incompétence. Ils sont particulièrement liés à l’âge et peuvent poser de réels problèmes aux personnes concernées et à leur entourage. Heureusement, il existe des moyens pour ces personnes de se déplacer plus facilement et de réduire leur dépendance vis-à-vis de leurs proches. Voici du matériel pour favoriser l’autonomie des seniors à domicile.
Le déambulateur
Le déambulateur est un équipement spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes d’équilibre. Il leur permet de se déplacer facilement et de gagner en stabilité et en autonomie. Grâce à cet appareil, vos aînés peuvent se déplacer d’un endroit à un autre sans demander votre aide. Cela les aidera à devenir plus optimistes et en même temps à reprendre confiance en eux.
De plus, il est équipé de quatre pieds. Il dispose également de nombreux appuis pour prendre en charge les utilisateurs. Avant d’en posséder un, il est nécessaire de consulter un ergothérapeute. En effet, ce professionnel pourra vous prodiguer de précieux conseils et vous aider à choisir le bon déambulateur adéquat. Celui-ci doit répondre à vos besoins ou s’adapter à votre environnement. Il doit aussi être choisi en fonction de votre âge, de votre douleur, de votre équilibre ou de votre coordination.
Afin de vous déplacer plus aisément et en toute sécurité au sein de votre logement, nous pouvons vous apporter notre aide. Pour ce faire, visitez notre site.
Le lit médicalisé
Le lit médicalisé est un équipement qui permet aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes d’améliorer leur repos. Il permet également aux soignants et aux aidants de prodiguer des soins avec moins d’efforts. Évidemment, cet appareil réduit les risques de chutes et de mauvais fonctionnement.
Il est conçu dans une variété de modèles pour s’adapter aux difficultés ou aux besoins de chaque patient. Il est notamment équipé d’un dossier et de repose-jambes. De plus, ce dispositif peut être manuel ou électrique. Ce lit améliore grandement le confort et la sécurité des groupes défavorisés. D’autres équipements comme les matelas anti-escarres, les verticalisateurs ou encore les potences de lit peuvent également améliorer le confort de ces personnes.
Bref, grâce au lit médicalisé, vous pouvez apporter fiabilité, sécurité et confort aux personnes fragilisées, améliorant ainsi leurs conditions de vie.
Les sièges de bain
Ils permettent aux personnes ayant des difficultés de se lever de se sentir à l’aise dans la salle de bain. Ils peuvent ainsi se baigner sans difficulté et sont totalement en sécurité. Ces accessoires ont une variété de modèles à choisir. Ils ont de nombreuses caractéristiques, notamment en aluminium, en plastique et en acier inoxydable.
Le modèle escamotable ou pliable est plus adapté aux petites surfaces. Quant aux sièges de bain avec accoudoirs ou contre le mur, ils offrent un excellent confort et stabilité. De plus, il est recommandé aux patients de grande taille de choisir un siège large et solide pour réduire le risque de chutes ou d’accidents. De plus, afin d’obtenir un excellent confort, veuillez choisir un style ergonomique et un siège de bain avec un design d’assise rembourré.
Suivez cette page pour savoir quel type de matelas choisir pour un senior.