Comme les rénovations de toiture, le ravalement de façade est l’un des travaux les plus visibles et les plus importants d’une maison. La rénovation de la maison n’est, en aucun cas, pas accidentelle ni même obligatoire, alors renseignez-vous correctement sur l’importance du ravalement de façade. Pour vous aider à mieux comprendre les principes et les avantages à ce sujet, voici les bases en la matière.
Définition : ravalement de façade
La plupart des propriétaires d’une maison ne comprennent pas vraiment ce qu’est un ravalement de façade. En bref, il consiste à redonner à la façade son état d’origine. Il s’agit de protéger les murs et de les rendre plus sains et plus durables.
Un bon ravalement comprendra un lifting. Les trous et les fissures seront comblés, les murs extérieurs seront nettoyés ou le revêtement extérieur sera remplacé. C’est bien sûr un travail lourd et coûteux, mais c’est aussi le plus important !
Dans le processus de ravalement de façade, chaque façade nécessite des soins différents, il est donc intéressant de contacter les façadiers et les professionnels du secteur les mieux à même de réaliser ces travaux.
Les raisons de faire un ravalement façade
Le ravalement de façade est obligatoire à Paris et dans de nombreuses villes françaises. Les propriétaires de voitures doivent le faire de tous les dix ans. Ne pas le faire pendant dix ans pourrait entraîner une injonction de ravaler leur façade, et des amendes s’ils ne le font toujours pas.
De plus, un ravalement de façade remet à neuf la façade : pour certains propriétaires, voici une raison plus esthétique et évidente : le ravalement de façade permet la rénovation externe de la maison. Quand on sait que la première impression d’une façade est celle d’une maison, on comprend pourquoi une amélioration domiciliaire peut augmenter considérablement la valeur d’un bien surtout si on veut le vendre !
Le fait de ravaler votre façade améliorera l’isolation. S’il représente un certain coût, ce n’est rien comparé à certains travaux d’isolation. Pourtant, la réfection des murs extérieurs est un excellent moyen de réformer l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. La chirurgie plastique peut aussi être une bonne occasion de pratiquer l’isolation par l’extérieur, faisant d’une pierre deux coups !
Enfin, il rend votre maison plus solide. C’est le meilleur moyen d’assurer la pérennité de votre maison. Une remise à neuve régulière prévient la formation de défauts ou de fissures et assure la longévité des façades.
Le ravalement de façade et le permis de construire
Il convient de noter qu’un ravalement de façade traditionnel ne nécessite pas de permis de construire, tant qu’il ne modifie pas sensiblement l’aspect de la façade. Si votre ravalement de façade est un simple ravalement de votre façade actuelle, vous pouvez même le faire sans contacter votre commune.
En revanche, si vous souhaitez modifier la couleur, l’enduit ou l’aspect des murs extérieurs, il est préférable de contacter votre mairie avant de commencer les travaux. Il est vrai qu’il existe de nombreuses restrictions sur la façade et il est préférable de se renseigner avant de se lancer.